Journal de grossesse numérique : avantages et inconvénients - Babypoom
Avantages et inconvénient du journal de grossesse numérique
Quand on est enceinte, il arrive que l’on oublie des détails qui ont pourtant marqué cette période de notre vie. C’est la raison pour laquelle il vous est suggéré de tenir un journal de grossesse durant les neuf mois d’attente. Vous pourriez créer votre propre carnet en choisissant le papier, mais vous avez aussi l’option proposée par la technologie actuelle et préférée le journal numérique.
Un journal pour chaque grossesse
Chaque grossesse est unique et il n’est pas toujours possible que vous viviez deux grossesses de la même manière. Profitez alors de chaque instant que vous passez avec votre bébé durant son développement dans votre ventre. Ce journal vous permettra de préparer sa venue, mais aussi de partager ce que vous ressentez pendant les trois trimestres de gestation. L’application de suivi de grossesse vous informera aussi sur l’évolution de votre ventre. Avec votre carnet de grossesse, vous pourrez y inscrire tout ce que vous voulez. Cela peut être vos envies, vos fringales, vos craintes, vos objectifs, ce que vous aimeriez faire avec votre enfant plus tard. C’est aussi l’occasion de lui laisser un petit message qu’il lira quand viendra le bon moment.
Quand acheter ou créer votre journal de grossesse ?
Certaines mamans se mettent à l’ouvrage dès qu’elles découvrent la bonne nouvelle, donc dès que le test de grossesse est positif. Mais il n’y a pas de date ou de fréquence limite. Vous pouvez tout aussi bien choisir de créer votre journal de grossesse à partir de douze semaines. En effet, le premier trimestre fait partie des étapes les plus difficiles pour les futures mamans avec les nausées, les changements d’humeur, les émotions qui jouent aux montagnes russes. À partir du deuxième trimestre, tout est plus calme et vous pourriez alimenter plus régulièrement votre journal de grossesse.
Pourquoi un journal de grossesse numérique ?
Vous avez le choix entre deux supports : le journal de grossesse sur papier ou le modèle numérique. Si vous êtes une maman qui aime la touche traditionnelle, la version papier pourra faire votre bonheur. Par contre, si vous aimez plutôt la technologie et que vous êtes plus du genre partage sur les réseaux sociaux, un carnet numérique sera parfait.
- La praticité :
Le journal de grossesse numérique est recommandé si vous recherchez la praticité. En effet, vous avez le choix entre créer votre blog ou un vlog avec les vidéos ou bien opter pour les réseaux sociaux et animer votre propre page. Grâce à la nouvelle technologie, vous pourrez partager en live à vos proches ou votre famille ce que vous ressentez et cela sans avoir à vous voir.
- Personnalisable à l’infini :
Par rapport à l’album de naissance en papier, le modèle numérique peut être modifié en tout temps en fonction de la plateforme que vous utiliserez. Sur le papier, il est souvent difficile de rajouter des évènements que vous auriez pu oublier pour que la chronologie soit synchronisée. Alors qu’avec un album de naissance numérique, vous pourriez modifier et rajouter tout ce que vous voulez sans que cela n’abime le journal ou que vous soyez obligée de refaire la page.
- Tout relater en live :
Grâce au journal de grossesse numérique, vous avez l’avantage de ne rater aucun moment d’émotion et de le partager directement sur votre page. Ainsi vos proches, votre famille, le père de votre enfant vivront instantanément avec vous ce que vous ressentez.
- Choisir les destinataires :
Le carnet de grossesse numérique vous permet de filtrer les personnes qui peuvent y avoir accès. Cela empêchera les inconnus ou les personnes que vous ne souhaitez pas tenir au courant de votre grossesse de s’insurger dans votre intimité.
- Informations bien gardées :
Grâce à la plateforme que vous avez choisi, votre journal de grossesse numérique sera en sécurité et vous ne risquez pas de le perdre lors d’un déménagement ou si par exemple quelqu’un s’en empare s’il est version papier. Il est protégé contre l’usure du temps.
Les points à améliorer du journal de grossesse numérique
Même si la version numérique de votre journal semble être l’idéal, la petite touche traditionnelle, le genre de transfert d’héritage va toujours manquer. En effet, si vous optez pour un carnet en papier, vous pourriez le transmettre à votre enfant quand il sera en âge de le lire et il pourra le garder précieusement comme un cadeau de votre part. L’autre inconvénient du journal de grossesse numérique est la perpétuelle évolution de la technologie. Il se pourrait que quand viendra le moment où votre enfant vous posera des questions, le support que vous avez utilisé à l’époque ne correspond plus aux offres à sa génération. Vous risquez donc de perdre tous vos souvenirs de grossesse jusqu’à sa naissance. Un autre point qui pourrait gâcher votre partage est par exemple l’infestation par un virus de votre appareil chez vous ou de la plateforme que vous utilisez. C’est aussi un très grand risque pour tout perdre.
La grossesse est une aventure à part entière. Il est normal donc que vous choisissiez de transcrire par écrit tout ce que vous ressentez. Babypoom vous propose plusieurs idées sur les journaux de grossesse. N’hésitez pas à y faire un tour pour trouver votre bonheur.