Couverture ou gigoteuse pour le séjour en maternité : Que choisir ?
Lorsque l’on prépare sa valise de maternité, la gigoteuse apparaît presque systématiquement sur la liste des indispensables. Mais si vous avez déjà prévu d’acheter une couverture pour votre bébé, est-elle vraiment nécessaire ? Beaucoup de futurs parents se posent cette question… et vous aussi, sans doute ! Dans cet article, nous faisons le point pour vous aider à choisir ce qui conviendra le mieux à votre bébé.
L'univers doux et enveloppant de la couverture maternité
La couverture maternité figure sans doute parmi les priorités dans une liste de naissance. Il va tenir votre bébé au chaud et surtout confortable ! Enveloppé dans sa couverture maternité, votre chérubin se sentira en sécurité. L'objectif est qu'il se sente à peu près comme s'il était encore dans le ventre maternel.
Ces couvertures vous seront encore utiles même lorsque vous serez à la maison. Et d'ailleurs, elles sont généralement polyvalentes. Vous pourrez l'utiliser sur le tapis de jeu, dans la poussette, ou même pour les câlins du soir. Un bon investissement, d’autant plus qu’elle peut devenir une jolie relique pleine de souvenirs familiaux.
Les matières de couverture de qualité
Le coton bio reste une valeur sûre, car naturel et respirant. Les couvertures en laine mérinos séduisent aussi par leur capacité à réguler la température, idéal pour éviter que votre bébé n’ait trop chaud ou trop froid.
Certaines mamans apprécient aussi la gaze de coton, grâce à leur légèreté. Elle est également facile à entretenir. Mais attention, si elle est parfaite pour l'été, un doublage sera nécessaire par temps plus frais.
Si votre bébé une peau sensible, optez pour des tissus hypoallergéniques sans matières synthétiques. Ces derniers sont susceptibles de provoquer des irritations.
Personnaliser la couverture, est-ce possible ?
Êtes-vous au courant de la tendance du moment ? Celle qui consiste à personnaliser les accessoires de naissance, notamment la couverture maternité ? Vous pouvez par exemple la faire broder du prénom de votre petit trésor.
Des motifs inspirants, des couleurs douces ou vives selon vos goûts : le choix est infini. Et si un jour, vous avez des amis qui attendent l'arrivée de leur bébé, vous pouvez envisager de commander une couverture personnalisée pour en faire un cadeau de naissance exceptionnel. Pensez juste à vérifier que les éléments ajoutés, comme les broderies, n'impactent pas le confort de votre nourrisson.
La gigoteuse est-elle plus efficace ?
Les gigoteuses sont différentes des couvertures traditionnelles. Elles sont connues pour la sécurité qu'elles offrent aux tout-petits. En effet, les risques d'étouffement sont minimisés avec les gigoteuses. Elles se fixent autour du corps sans possibilité de recouvrir la tête, ce qui est très pratiques pendant la nuit.
Bien ajustée, elle évite aussi les mouvements intempestifs qui perturberaient le sommeil de votre ange. Pour celles qui craignent les nuits fraîches, c'est un précieux allié.
Le seul élément à considérer est le TOG (indice de chaleur). En fonction de la saison, vous aurez besoin de gigoteuse au TOG différent.
Différents modèles de gigoteuse
Le marché propose une multitude de modèles allant des gigoteuses légères pour l’été aux versions matelassées parfaites pour l’hiver. Évitez celles dotées d’éléments superflus qui pourraient gêner le sommeil de votre enfant.
Certaines variantes intègrent aussi des ouvertures spéciales pour attacher une ceinture de sécurité lors des trajets. Si vous avez le choix, optez pour les fermetures à glissière robustes. Comme elles sont souvent sollicitées, elles risquent de devoir être changés plusieurs fois si jamais elles ne sont pas de bonne qualité.
Comment bien choisir sa taille ?
Choisissez la taille de la gigoteuse selon l'âge de votre bébé. Les offres en magasin précisent souvent l’intervalle correspondant : 0-6 mois, 6-12 mois, etc. Résistez à l'envie de prendre plus grand pour économiser — le confort passe avant tout.
Si jamais vous en choisissez une qui soit trop grande, elle devient inefficace. Par contre, avec une gigoteuse trop petite, le bébé sera inconfortable, car ses positions de sommeil sont limitées.
Couverture vs Gigoteuse : que choisir ?
La gigoteuse reste l’option la plus sécurisée pour les nourrissons jusqu’à environ 2 ans. Elle garantit un sommeil paisible sans risque que bébé ne se découvre, même s’il bouge beaucoup. Son seul inconvénient ? Il faut l’adapter à la saison et elle peut être un peu encombrante si vous aurez besoin de voyager avec votre bébé.
De leur côté, les couvertures de maternité sont plus polyvalentes. Elles peuvent servir à emmailloter bébé, le couvrir en poussette ou encore l’accompagner lors de moments de tendresse. Mais attention : si votre enfant a tendance à beaucoup bouger la nuit, une couverture peut être risquée en raison du potentiel danger de suffocation.
Notre conseil ? Avoir les deux sous la main ! Une gigoteuse pour assurer des nuits sécurisées et une couverture pour les moments de douceur en journée. Cela vous permettra aussi d’anticiper les imprévus et de vous adapter aux besoins de votre bébé. Et pour être sûre de ne rien oublier, pensez à consulter notre check-list du kit maternité pour séjour prolongé, spécialement conçue pour les jeunes mamans. N'oubliez pas non plus d'ajouter tout le nécessaire dans votre Babybag, la valise de maternité digitale et partagée, idéale pour une organisation sans stress avec votre partenaire.