Jounal de grossesse numérique ou papier ? - Babypoom
Choisir un journal de grossesse en numérique ou en papier ?
La maternité fait partie des plus grandes aventures de la vie. Les plus beaux souvenirs se forgent dès que la grossesse est confirmée par le test. Qu’il s’agisse d’un premier ou d’un énième enfant, il ne serait pas mal de consigner dans un journal de grossesse chaque journée durant ces neuf mois de gestation. La maman dispose de deux choix : un journal papier ou bien opter pour la technologie et s’orienter vers les applications ou les blogs.
Pourquoi tenir un journal de grossesse ?
Tel un journal intime quand vous étiez adolescente où vous couchez par écrit tout ce qui se passait dans votre vie quotidienne, le journal de grossesse va aussi relater chaque étape de cette aventure. Il arrive que vous ayez envie de garder encore secrète cette bonne nouvelle pour telle ou telle raison. Et que pour vous alléger l’esprit et le cœur, vous partagez tout ce que vous traversez dans un cahier ou dans sur votre blog ou votre page sur les réseaux sociaux. Vous pourrez y noter tout ce que vous ressentez de la première impression jusqu’à vos petites inquiétudes ou encore les surprises, les obsessions, les petites anecdotes… Ce journal vous aidera à répondre aux questions de votre enfant qu’il aura sur sa naissance. C’est aussi un recueil que vous pourriez consulter des années plus tard avec votre famille ou vos amis. De nos jours, vous avez le choix entre une version papier ou une version numérique. Vous pouvez par exemple opter pour une application suivi grossesse.
Choisir le journal de grossesse qui vous plaît
Vous avez le choix entre tenir un journal de grossesse en papier ou bien opter pour la technologie et utiliser un journal numérique.
- Le carnet de grossesse en papier :
Au début de votre grossesse, vous pouvez choisir de rester dans le traditionnel et d’opter pour un journal de grossesse en papier. C’est l’idéal si vous comptez transmettre votre journal à votre enfant. Cette option est parfaite si vous ne voulez pas que votre journal soit lu par d’autres personnes que votre enfant ou vos très proches parents. C’est aussi un bon choix puisque vous pouvez le personnaliser en laissant s’ouvrir votre créativité. Vous pouvez par exemple diviser votre journal par trimestre. Ainsi, vous aurez l’occasion d’y consigner toutes les étapes de votre grossesse. Si vous êtes du genre timide ou un peu anxieuse, vous avez l’opportunité de vous vider l’esprit en partageant votre stress dans votre carnet de grossesse.
- Le journal numérique :
De nos jours, avec la nouvelle technologie on peut tout faire. Si vous êtes plus à l’aise avec un mobile ou un clavier plutôt qu’un stylo et du papier, le journal en ligne est fait pour vous. Vous pouvez utiliser les supports dont vous disposez, et partager en temps réel les étapes de votre grossesse. N’hésitez pas à illustrer votre carnet numérique le plus possible avec des photos, des vidéos, des bandes sons… Opter pour le journal numérique convient plus aux mamans qui veulent partager directement chaque jour de leur grossesse avec leurs proches ou leurs familles. Ce qui fait de cette idée qu’elle soit excellente est le fait que la plupart des applications ou des outils sont gratuits. C’est aussi un bon moyen d’échanger avec d’autres mamans sans avoir à bouger de votre maison ou de votre bureau.
Et qu’il s’agisse d’un journal en papier ou numérique, vous trouverez différents modèles à suivre sur internet.
Quoi mettre dans votre journal de grossesse ?
Plusieurs choses peuvent être inscrites dans votre journal de grossesse. Vous pourriez relater vos émotions aux premiers instants où vous avez découvert que vous serez maman. Prenez votre test de grossesse en photo par exemple et collez-la dans votre carnet. Partagez également les sensations quand vous avez annoncé à votre conjoint, à vos parents la bonne nouvelle. Vous pouvez écrire dans votre journal votre état quand votre médecin vous a confirmé votre état. Prenez le premier cliché de votre petit bout et mémorisez tout dans votre recueil. Chaque première fois est à raconter à votre confident sur papier ou numérique. Qu’avez-vous ressenti quand il a bougé la première fois ? Vos fringales à toute heure, vos envies étranges, tout est à mettre par écrit. Partager aussi secrètement le sexe de votre bébé si vous voulez faire une surprise à vos proches. N’hésitez pas à noter toutes les informations qui comptent pour vous peu importe ce que penseront ceux qui le liront plus tard.
Ecrivez une lettre à votre bébé
Le journal de grossesse est aussi un excellent moyen pour parler à votre enfant même s’il ne le lira que bien plus tard. Ce moment de partage quotidien est unique, alors n’hésitez pas à vous organiser pour trouver une heure fixe à consacrer à votre journal. C’est aussi l’occasion d’être honnête, ouvrez votre cœur et votre esprit pour déstresser. Faites comprendre à votre enfant à quel point sa venue compte pour vous. Vous pouvez aussi choisir de laisser vos proches participer à votre journal.
Trouvez les plus belles idées pour votre journal de grossesse sur Babypoom. Laissez-vous conseiller par des professionnels du métier. Et découvrez des idées pleines d’astuces pour avoir le plus beau journal de grossesse.