Identifier les signes avant-coureurs de l'accouchement
Ça y est vous venez de dépasser votre 37ème semaine d’aménorrhée et votre bébé peut arriver à tout moment. L’attente devient de plus en plus longue, vous vous sentez lourde, imposante.
Les gestes les plus simples vous paraissent une véritable épreuve et vous n’avez qu’un seul désir c’est d’accoucher !
Mais quels sont les signes avant-coureurs du travail ?
La perte du bouchon muqueux
Le bouchon muqueux a pour fonction de fermer votre col de l’utérus, évitant toutes les intrusions et agressions extérieures pouvant nuire au bon développement de votre bébé. Il s’épaissit tout le long de la grossesse.
A partir du 9ème mois de grossesse, le col commence à se modifier, se dilate et le bouchon muqueux est alors expulsé.
Ceci annonce que l’accouchement est proche et cela peut se produire quelques heures, voire quelques jours avant le début du travail.
Des envies pressantes d’uriner
Bébé entame sa descente dans votre bassin et appuie fortement sur votre vessie. Certes vous avez plus de facilité à respirer mais vous aller constamment aux toilettes pour ne faire finalement que quelques gouttes.
N’oubliez pas de beaucoup boire car cela vous évitera toutes infections urinaires ! L’accouchement est proche et cela serait dommage de finir sa grossesse sur cette fausse note.
Et évidemment s’il appuie sur votre vessie, il appuie également sur votre rectum et donc … je pense que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin.
Vous êtes dans une forme olympique !
Un vrai regain d’énergie ! Souvent les anciens disent que vous préparez votre nid comme pourraient faire les animaux.
Je trouve que cette remarque est assez vraie. J’ai vraiment eu besoin de sentir que tout soit prêt et propre. Tellement que je me suis vue récurer ma machine à laver à la brosse à dent !
Et cela n'a pas loupé : quelques jours après je finissais à la maternité !
Autant les signes décrits ci-dessus sont des signes qui indiquent que l’accouchement est proche, autant ceux qui vont suivre crient que l’accouchement est imminent !
Les contractions de travail annoncent l'accouchement
Tout au long de la grossesse, vous avez dû sentir votre ventre se durcir pendant quelques secondes. Ce sont des contractions qui « entraînent » l’utérus à son futur marathon.
Les contractions de travail sont reconnaissables par leur régularité et leur intensité. Croyez-moi, vous saurez les reconnaître !
Comme si notre corps était doté d’une horloge, vous verrez qu’elles arriveront toutes les demi-heures puis tous les quarts d’heure, pour enfin faire place à « toutes les 5 minutes ».
Dès que vous avez des contractions toutes les 5 minutes pendant une heure et que la douleur est de plus en plus difficile à gérer, appelez la maternité pour qu’ils vous accueillent.
La perte des eaux : l'accouchement est très proche
Ah ça c’est mon domaine, car j’ai perdu les eaux pour mes 4 garçons !
La perte des eaux peut être franche, c’est-à-dire que ça coule tout le temps. N’ayez pas peur, le liquide se renouvelle dans la poche.
C’est un liquide chaud (il fait 37 degrés là-dedans !) qui ne sent pas mauvais. Au deuxième essai, je trouvais que l’odeur se rapprochait de celle de bébé.
C’est bon, vous pouvez aller à la maternité. La perte des eaux est le dernier signe avant-coureur de l'accouchement. Astuce : Une bonne serviette éponge sur le siège de la voiture évitera la jolie trace.
Vous pouvez avoir aussi une fissure de la poche. A la différence de la perte des eaux franche, vous ne perdez du liquide amniotique que pendant les contractions ou efforts.
De toute manière, si vous perdez du liquide, c’est direction la maternité car votre bébé n’est plus totalement protégé et peut être exposé à des dangers infectieux.
Dans tous les cas, vous le sentirez, vous le saurez que c’est le moment de l'accouchement. Écoutez votre corps, vous êtes la mieux placée pour cela et FAITES-VOUS CONFIANCE !!
La famille s'agrandit bientôt ? Découvrez une façon très originale d'annoncer la naissance de bébé le jour J avec babypoom