Idées cagnotte naissance originale DIY
Création d'une cagnotte de naissance originale : nos idées pour du DIY
Vous avez besoin de récolter de l’argent pour préparer la naissance de votre bébé ? Recourez à la cagnotte en ligne. C’est une alternative qui s’est imposée progressivement depuis quelques années. C’est un système qui est à la fois pratique et facile à utiliser. Comment mettre en place une cagnotte de naissance originale ?
Quelle est l’importance d’une cagnotte de naissance ?
Vous êtes en quête de fonds pour mieux préparer l’arrivée de votre bébé ? Lancez une cagnotte en ligne. Pour en profiter, vous n’avez qu’à recourir à une application pour récolter de l’argent auprès de vos proches. La cagnotte de naissance est un excellent substitut à l’enveloppe pour récupérer des fonds pour les futurs parents.
Avec la cagnotte de naissance, les parents bénéficient d’une alternative à la liste de naissance. Ils ne vont pas risquer de se retrouver avec des cadeaux de naissance en double. Elle permet aussi aux proches de participer à l’achat d’accessoires utiles pour le bien-être du bébé.
Pour mettre ce projet en place, les parents n’ont qu’à décrire le projet et détailler les besoins financiers sur une plateforme spécifique. S’ils le souhaitent, ils peuvent indiquer le montant souhaité et le délai de participation.
Quels sont les éléments qui doivent figurer sur une cagnotte de naissance ?
Pour présenter le thème de votre cagnotte et la rendre plus personnelle et touchante, les parents peuvent par exemple raconter une partie de leur vie. Cela permettra de créer de l’émotion et de faciliter la levée des fonds. Auparavant, il fallait récupérer de l’argent et faire du porte-à-porte. Mais cette tâche est vraiment fastidieuse. La cagnotte en ligne permet d’éviter cette mission compliquée.
La cagnotte en ligne doit contenir un texte qui évoque le sujet de la collecte et qui contient des photos ou une vidéo. Sa conception ne se fait qu’en quelques minutes. Avec cette cagnotte, l’argent est préservé en lieu sûr jusqu’à la fin du délai de la collecte. Passé ce délai, l’organisateur de la cagnotte pourra se servir de l’argent et acheter les accessoires et les affaires dont le bébé a besoin.
Quelques idées inspirées du DIY pour une cagnotte de naissance originale
- Mettre des photos originales
Pour que la cagnotte soit attrayante, il faut accorder de l’importance à son côté esthétique. Misez sur une image qui a une taille de 715 pixels x 520 pixels. Choisissez une photo qui puisse susciter de l’émotion auprès des personnes qui vont voir la cagnotte de naissance.
Vous pouvez par exemple mettre la photo d’un bébé ou d’une tirelire que vous avez prise sur la toile. Vous avez également la possibilité de créer une boîte symbolisant la cagnotte de naissance et la prendre en photo. Ce cliché servira d’illustration pour la cagnotte en ligne. Votre création pourra ensuite servir de décoration à la chambre du bébé. Vous pouvez par exemple :
- Prendre une boîte de forme circulaire, la décorer avec des motifs d’animaux (papillon, hibou, etc.).
- Prendre une boîte de forme rectangulaire, la décorer avec un ruban et y inscrire « Merci de votre contribution ».
- Créer une boîte en forme de cœur, la décorer avec des motifs et placer le prénom du bébé en haut de la boîte.
- Créer une boîte en forme de valise, la décorer avec des motifs de papillon, un nœud et le prénom du bébé.
Quel que soit le type de boîte que vous souhaitez créer, n’oubliez pas de créer une ouverture au-dessus ou sur le côté de la boîte. Ainsi, la boîte aura l’air d’une tirelire. Si vous savez que vous attendez une fille, décorez la boîte avec du rose, si c’est un garçon, ornez-la avec du bleu.
- Ajouter une vidéo intéressante
Certains parents choisissent de tourner un petit court-métrage qui récapitule un extrait du quotidien de la maman et un aperçu de la chambre du bébé. Ils y insèrent ensuite une illustration des éléments qui pourront être achetés grâce à la cagnotte. Une vidéo inspirante peut inciter les proches à contribuer.
- Insérer un texte authentique
Vous pouvez aussi miser sur un texte authentique qui pourrait inspirer les participants. Voici un modèle :
« Bientôt, le ventre de maman ne sera plus assez grand pour moi !
Pour m’accueillir, mon papa et ma maman ont déjà commencé à préparer mon nid douillet.
Si vous souhaitez contribuer, ils ont ouverts une cagnotte de naissance sur [Nom du site] : [Lien].
De mon côté, j’ai hâte de faire votre connaissance !
[Prénom du futur enfant] »
Cagnotte de naissance en ligne : comment cela fonctionne ?
Il est assez simple de créer une cagnotte en ligne. Il suffit de créer un compte sur un site proposant ce genre de service. Une fois que c’est fait, il faudra ensuite inviter des participants à apporter leur contribution. Vous pouvez soit envoyer le lien de la collecte par email, soit le partager sur les réseaux sociaux. Lorsque l’échéance de la collecte arrive, l’organisateur de la collecte n’aura qu’à faire un retrait. Il est à noter que la majorité des plateformes proposant une cagnotte en ligne impose une commission sur la somme collectée. La somme déduite dépend de chaque plateforme, mais elle ne doit pas excéder 4 %.
Vos proches ont sûrement hâte de faire la rencontre de votre trésor. C’est pourquoi, lorsque vous annoncez la naissance du bébé, servez-vous d’une application comme Babypoom. Cet outil vous permettra de le faire de façon mémorable. Cette application met à votre disposition différentes fonctionnalités intéressantes comme le livre d’or, l’album de naissance, la cagnotte solidaire, etc.