Comment faire liste de naissance fille et garçon ? - Babypoom
Liste de naissance pour fille et pour garçon : comment la faire ?
La liste de naissance doit être créée en fonction du sexe du bébé. Du moins, c’est l’idée générale… Parce qu’on ne peut le savoir qu’après plusieurs semaines et que les résultats peuvent être faussés, mieux vaut une liste mixte. Cependant, vous pouvez toujours former un listing spécial fille ou garçon.
La liste spéciale fille ou garçon
Une liste de naissance doit comprendre des éléments pour le sommeil, l’habillage, l’hygiène, la sécurité, l’alimentation et les jeux. Il faut donc classer les matériels pour bébé selon leur utilité ou leur utilisation future. Après, la liste dépendra du sexe. On achètera plutôt des robes si c’est une fille et des pantalons si c’est un garçon. Classique et normal comme réflexe !
Mais est-ce utile ? Oui et non. Oui, parce que vous avez déjà eu les résultats du test sanguin ou de l’échographie. Et non, parce que ça peut changer ; dame nature étant assez capricieuse des fois. Bref, vous pouvez vous baser sur vos pressentiments, vos intuitions et les résultats d’analyse pour votre liste. Mais cela ne garantit rien.
Ce qui vous évitera d’acheter des doublons ou de faire des dépenses inutiles, c’est une liste neutre. Vous n’allez pas demander à vos proches de dépenser pour des choses inutilisables non plus. Il faut ainsi être plus malin et pensez « mixte » pour réussir à créer une liste passe partout.
La liste de naissance mixte : l’idéal
Une liste de naissance peut être entièrement dédiée à une fille ou à un garçon. Pour qu’elle réponde au mieux aux besoins du bébé, elle peut être unisexe. Dans ce cas, tout ce que vous achetez, tout ce que vous inscrivez sur la liste doit être « mixte ». Justement, miser sur la mixité, c’est se garantir contre les problèmes de genre et les soucis possibles. La neutralité est également une assurance… parce que chaque produit de la liste doit être utilisable.
Pourquoi fait-on une liste de naissance ? La réponse est simple : pour disposer de tout le nécessaire pour l’accouchement et après la naissance. Aussi, les parents et le bébé ont besoin de plusieurs accessoires et matériels dédiés à l’enfant pendant ses premiers mois. Comme les articles pour bébé sont chers, mieux vaut faire participer les proches. Ceux-ci contribuent à réduire les dépenses et à alléger un peu les parents de leurs responsabilités. Il n’y a rien de mal à cela !
C’est dans cet esprit que vous devriez créer une liste mixte. Elle est bien plus utile si vous n’avez aucun a priori concernant la couleur du biberon ou celle de la poussette. Elle sera plus nécessaire si tous les éléments pouvaient être utilisés, quel que soit le sexe du bébé.
Les couleurs : tout faire en double ou non
Gris, blanc, rouge… vous avez encore plus de choix de couleurs lorsque vous ne vous focalisez pas sur le sexe du bébé. Ce qui laisse libre cours à vos idées de décoration et à votre âme de designer. Pour les meubles, par exemple, optez pour des coloris boisés, sombres ou vifs. Tout est dans la sélection des couleurs. En général, il faut du :
- jaune : du jaune moutarde ou du vif pour rappeler la chaleur, la beauté, la gaieté ;
- vert : pastel, menthe, vert d’eau ou le vert pastel ;
- terracotta: chaude et intemporel ;
- orange : avec ses nuances vitaminées pour apporter du punch, de la douceur et du peps en même temps.
Pour les vêtements, choisissez par exemple, des hauts, des grenouillères ou des bodys blancs, type marinière et non genrés. Les impressions et motifs animaux ou nature sont aussi parfaits tout comme les habits en jeans, façon denim ou en lin naturel… Sachez que même les produits pour fille sont neutres maintenant. De même, les articles pour petit boy le sont encore. Cela n’a rien d’étonnant puisque la discrimination de sexe n’est plus permise.
Attendre l’accouchement : une fausse bonne idée
Vous pouvez acheter de nouveaux articles après la naissance et vous adapter en fonction des circonstances. C’est conseillé si votre budget est vraiment très limité. Ainsi, la liste comprendra des surprises et sera ouverte même après l’accouchement. Mais cela est contraire à l’idée même de liste de naissance. Mieux vaut une tirelire… Une raison de plus pour créer une cagnotte de naissance en ligne ! Vous disposerez de fonds supplémentaires pour les affaires de bébé.
L’astuce est simple : mettez les articles unisexes dans la liste publique. Vos collègues et connaissances ou la famille éloignée s’en chargeront. Créez une autre liste pour les proches familles comme les futurs grands-parents ou les oncles et tantes. Jusque-là, ça reste normal sauf que tout est déjà planifié. Enfin, ajoutez des articles disponibles en deux versions : fille et garçon. Vous pouvez activer la couleur en fonction du sexe dès que bébé arrive sur terre.
Ainsi, que ce soit pour les meubles, les vêtements ou pour les articles de puériculture, vous devriez rester neutre. La mixité vous évitera bien des embarras surtout si vous n’êtes pas encore sûr du sexe du bébé. L’application Babypoom vous permet de créer la liste de naissance idéale et de l’envoyer à vos proches.