Comment choisir cadeau naissance ?
Cadeau de naissance : nos astuces pour choisir
Votre sœur va bientôt avoir son bébé ? Une amie va bientôt accoucher ? Etes-vous sur le point de devenir des grands-parents ? Il faut penser à un cadeau de naissance. Si Internet fournit une infinité d’idées, le plus difficile reste à découvrir ce qui fera plaisir aux jeunes parents et à leur petit bout de chou.
Opter pour un cadeau de naissance qui soit adapté au nouveau-né et aux jeunes parents
Comment choisir un cadeau de naissance ? Ce n’est pas toujours simple, surtout pour ceux qui ne sont pas encore des parents. Choisissez un cadeau adapté à l’enfant. Si c’est une fille, ne vous aventurez pas à choisir un cadeau généralement destiné à un petit garçon et vis-versa. Il existe de plus en plus de vêtements pour bébé et des équipements unisexes que vous pouvez adopter si vous avez du mal à vous fixer.
Certains cadeaux peuvent se révéler inadaptés pour un bébé. Un vêtement qui n’est pas pratique à enfiler , par exemple, n’est pas conseillé. Il faut veiller à ce que les bodys pour bébé s’ouvrent sur le devant ou disposent d’une ouverture croisée. Vous devez également penser à la saison, aux préférences des parents, etc.
Choisir un cadeau figurant dans la liste de naissance
De nos jours, les parents qui attendent un enfant élaborent généralement une liste de naissance. Il s’agit d’une liste comprenant les indispensables pour accueillir le bébé que les proches peuvent offrir. Elle est en effet pratique pour aider les proches qui auront du mal à choisir un présent adapté au nouveau-né.
Cette liste contient généralement les équipements élémentaires, tels que :
- Le matelas à langer,
- La poubelle à couche,
- La baignoire,
- Le thermomètre médical,
- Les jouets de bain,
- Les biberons,
- Le porte-bébé,
- Le thermos, indispensable pour l’eau chaude des biberons,
- Le babyphone,
- Les bodys à ouverture,
- Et tant d’autres encore.
Ce ne sont que des exemples. Les futurs parents peuvent en rajouter ou en enlever suivant leur besoin. L’autre avantage de cette liste de naissance est qu’elle peut aussi éviter les doublons.
Préférer un cadeau utile aussi bien aux parents qu’au bébé
Avoir un magnifique cadeau c’est génial, mais encore faut-il qu’il serve à quelque chose.
Même si certains présents, comme les peluches par exemple, peuvent vous paraître une bonne idée, pensez d’abord au confort et à l’organisation des futurs parents.
Il est donc plus judicieux d’opter pour des cadeaux de naissance qui vont vraiment servir, que ce soit aux jeunes parents ou au nouveau-né. N’hésitez pas à penser à des équipements dont les parents en auront besoin, même en plusieurs exemplaires. On peut par exemple parler de la gigoteuse, des vêtements comme des bodys, du drap de bain, etc. Prenez soin d’offrir des cadeaux de qualité qui seront durables. Les parents apprécieront davantage si votre cadeau peut contribuer à réduire un peu leurs dépenses.
Privilégier un cadeau personnalisé
Un cadeau n’est pas toujours destiné à être utile. Il peut aussi représenter une valeur affective qui pourrait apporter du réconfort aux parents et au bébé. Il est donc possible d’offrir un cadeau de naissance sur mesure. De cette manière, vous pouvez aussi éviter les doublons si les parents n’ont pas pensé à faire une liste de naissance.
Comment dénicher ou faire un cadeau de naissance personnalisé ? Vous pourrez partir du fait-maison, à condition d’être vraiment proche de la famille du nouveau-né et de connaître à peu près ce qui leur fera plaisir. Les bébés apprécient également les tricots, les bodys personnalisés, etc.
Solliciter l’avis des parents
Peu importe combien votre cadeau de naissance peut être ingénieux, si vous voulez vraiment être sûr de faire plaisir aux nouveaux parents, le plus simple est de leur demander leur avis. Ils n’auront peut-être pas une idée très précise de ce qu’ils voudront, mais pourront vous mener sur une piste. Vous pourrez ensuite affiner votre recherche en analysant le quotidien d’un nouveau-né ou de jeunes parents.
Décider de faire uniquement des cadeaux aux parents
Si par ailleurs, vous n’avez pensé qu’à faire des cadeaux pour les jeunes parents, c’est loin d’être inutile. Au fond, votre but est d’offrir un présent qui plaise. Étant donné que le bébé n’est pas encore en mesure de cerner ce qui lui convient ou non, il revient à ses parents d’en décider. Il serait donc juste que quelqu’un pense aussi à leur faire plaisir. De plus, élever un nouveau-né n’est pas de tout repos. Ils auront forcément besoin de soins cocooning, d’une séance de massage, d’un abonnement ménage, d’une livraison de délicieux repas à domicile, d’un shooting photo en famille et de bien d’autres encore.
Pour les futurs parents, Babypoom se présente par ailleurs comme la meilleure alternative pour annoncer la naissance de leur bébé. Cette application peut les aider à créer un faire-part de naissance unique en son genre. Elle renferme également de nombreuses fonctionnalités permettant aux parents de partager cette expérience unique avec leurs proches.