Date accouchement : comment calculer ? - Babypoom
Comment calculer sa date d'accouchement ?
Ce n’est pas chose aisée de préparer l’arrivée d’un bébé. Il faut prendre le temps de décorer sa chambre, d’acheter des accessoires, de prévoir la valise de maternité, etc. Pour être prêt à temps pour accueillir le bébé dans les meilleures conditions, il faut impérativement connaître la date d’accouchement. Mais comment déterminer cette date ?
Pourquoi est-ce nécessaire de connaître la date de son accouchement ?
Sûrement dès que vous avez appris que vous êtes tombée enceinte, il vous tarde de savoir la date d’arrivée du bébé. Pour pouvoir connaître la date d’accouchement, vous pourrez effectuer quelques calculs basiques. Si vous n’avez pas envie de vous tracasser à propos de ce genre de détails, il vous suffit de recourir à une application de suivi de grossesse.
Lors de votre rendez-vous médical avec un professionnel de santé, vous aurez une confirmation de la date de votre terme. En prenant connaissance de cette date, vous pourrez mieux vous préparer à accueillir votre bout de chou. Vous pourrez vous organiser jusqu’au jour de la naissance. La future maman pourra également prendre des dispositions relatives à son congé maternité. Cela va également l’aider à réduire son stress.
Connaître la date précise de l’accouchement en utilisant le premier jour des dernières règles
- La règle de Naegele
Il s’agit de la méthode fréquemment utilisée pour connaître la date d’accouchement. Pour l’appliquer, il faut connaître le 1er jour des dernières règles et y ajouter 280 jours. Ce calcul est adapté pour un cycle allant de 20 à 45 jours.
Cette méthode offre des résultats précis si la future maman possède un cycle menstruel normal de 28 jours et que l’ovulation a eu lieu le 14ème jour après le début du cycle. Il est à noter que si le cycle est long, la date d’accouchement prévue est plus tardive. Si le cycle est court, la date d’accouchement a lieu plus tôt.
- La règle de Mittendorf et William
Cette méthode est plus perfectionnée que la règle de Naegele. Avec la règle Mittendorf et William, la future maman doit fournir plus de renseignements, ce qui permet d’avoir des résultats plus précis. Cette étude démontre que les femmes primigestes ont une grossesse légèrement longue (288 jours) que celles ayant déjà eu un enfant (283 jours après le premier jour de leurs règles. Il faut prendre en compte la formule suivante :
- Pour les primigestes : 1er jour des dernières règles - 3 mois + 15 jours ;
- Pour les multipares : 1er jour des dernières règles - 3 mois + 10 jours ;
Comparée avec la règle de Naegele, la règle de Mittendorf et William, il faut ajouter 8 jours pour les primigestes et 3 jours pour les multipares.
- Formule de Parikh
Cette technique est surtout adaptée pour les femmes ayant des cycles irréguliers. Avec cette formule, il faut calculer la date prévue d’accouchement en additionnant 9 mois au premier jour des règles puis en soustrayant 21 jours et en ajoutant la durée des cycles précédents. Voici le calcul à utiliser : 1er jour des dernières règles + 9 mois - 21 jours + la durée des cycles précédents.
Il s’agit en quelque sorte d’une version modifiée de la règle de Naegele. C’est un moyen de réduire considérablement les erreurs de calcul de la DPA.
- Formule de Wood
Cette technique prend en compte la durée du cycle menstruel et le nombre de grossesses que la femme a déjà eu. La date diffère pour une primigeste ou une multipare. Si vous êtes une primigeste, voici la méthode de calcul : 1er jour des dernières règles + 1 an - 2 mois et 2 semaines. Si vous êtes une multipare : 1er jour des dernières règles + 1 an - 2 mois et 2,5 semaines. Ce calcul permet d’avoir la DPA.
Une fois que ces calculs sont terminés, il faudra prendre en compte la durée du cycle. S’il est supérieur à 28 jours, il faut appliquer le calcul suivant : DPA + (durée réelle du cycle - 28 jours) = DPA. S’il est inférieur à 28 jours, il faut suivre le calcul suivant : DPA - (28 jours - durée réelle du cycle) = DPA.
L’importance de relativiser sur la durée normale de la grossesse
Chaque grossesse possède des propres spécificités. Il est nécessaire de prendre en compte différents facteurs. L’âge peut influencer la durée d’une grossesse. En effet, pour les femmes âgées, la gestation est plus longue. Pour ce qui est du terme, la durée est souvent la même que la première grossesse.
Pour avoir une estimation précise, il faut déterminer le nombre de grossesses et la durée du cycle. Si vous connaissez la date supposée d’ovulation ou la date de conception, vous n’aurez qu’à ajouter 266 jours.
Tout le monde le sait : « la grossesse dure 9 mois ». Mais déterminer la date précise d’un accouchement est souvent complexe. Pour connaître la date précise d’un accouchement sans trop se tracasser, il est possible de recourir à des applications. Ces outils se chargent du calcul à votre place. Pour annoncer la nouvelle de naissance de votre bébé, vous pourrez aussi vous servir d’une application, comme Babypoom. La venue sera annoncée de manière authentique.