Grossesse : comment gérer le stress ? - Babypoom
Comment gérer son stress pendant la grossesse ?
Tout le monde souffre aujourd’hui de stress, mais cela arrive plus facilement aux femmes enceintes. C’est votre cas ? Il faut dire que les changements corporels, la fatigue, l’insomnie et d’autres problèmes stressent énormément. Il existe cependant des solutions pour assurer une bonne gestion du stress. Les voici.
Des applications mobiles qui aident
Tel que nous l’avons déjà évoqué tout à l’heure, plusieurs raisons peuvent être à la source du stress. Il y a notamment la fatigue, pas seulement du travail, mais aussi à cause des changements que subit votre corps. Il y a aussi les insomnies qui peuvent être fréquentes suite aux problèmes hormonaux que la gestation provoque. Par ailleurs, une future maman qui attend son premier enfant est encore plus stressée du fait qu’elle pense beaucoup plus à son futur enfant. Une application suivi grossesse vous sera donc d’une grande aide.
Ainsi, il existe différentes applications donnant la possibilité de suivre l’évolution de votre fœtus et de vous donner tous les conseils indispensables à votre bien-être pendant la période de grossesse. Il y en a d’autres qui permettent de suivre votre alimentation ou encore vos activités physiques. Grâce aux applications, vous aurez un guide parfait lorsque vous ne pouvez pas allez voir votre sage-femme. Lorsque vous vous sentez bien et à l’aise, vous pouvez mieux résister au stress.
Occupez-vous convenablement
Pour garantir une bonne gestion du stress, vous devez savoir vous occuper comme il faut. Pour cela, vous pouvez faire un petit journal de grossesse. Ainsi, il suffit de conserver dans ce petit carnet tous vos périples pendant les 9 mois que vous allez passer avec votre bébé dans le ventre. Vous pouvez y inscrire vos mémos, rendez-vous, et différents papiers pour la sécurité sociale, votre employé ou d’autres. C’est un excellent moyen de vous organiser.
Encore mieux, vous pouvez réaliser un journal de grossesse DIY. Outre les essentiels qui doivent figurer dans le journal, vous pouvez très bien y raconter tous vos souvenirs, même aux moindres détails. Il est également possible de créer des objets, des jouets, des tricots ou autres pouvant vous servir de souvenir ou pouvant vous être utiles pour que votre grossesse se passe dans le calme et la sérénité. De plus, en étant créatif pendant cette période, cela peut très bien se transmettre vers le bébé que vous portez. Donc, l’occupation n’est pas seulement bénéfique pour votre état.
L’importance d’une bonne alimentation et d’un sommeil de qualité
C’est un conseil que vous trouverez certainement banal et pourtant, une bonne alimentation permet d’éviter le stress. En effet, en mangeant correctement et bien équilibré, vous vous assurez de rester en bonne santé. N’oubliez pas que désormais, vous mangez pour deux personnes, respectez donc votre faim sans pour autant faire des excès. Pensez à consommer de grande quantité de fruits et légumes, des aliments riches en fibres et en protéines.
En plus de l’alimentation, vous devez également faire en sorte de bien dormir. Certes, le stress est l’une des sources des insomnies. Mais, l’inverse est également vrai. C'est-à-dire qu’un manque de sommeil produit le stress. Faites en sorte de dormir au moins 6 heures la nuit. Qui plus est, une mauvaise qualité de sommeil a des impacts sur l'accouchement. Pensez donc à libérer votre esprit, à vous détendre complètement jusqu’à trouver un sommeil vraiment réparateur et durable.
Différents moyens pour vous détendre
Pour une femme enceinte, se détendre peut être plus facile à dire qu’à faire. En plus des occupations, de l’alimentation et du sommeil, il existe aussi d’autres moyens de bien gérer le stress.
- Les cours prénataux peuvent être d’une grande utilité
Une autre raison qui produit le stress : l’inquiétude à propos de l’accouchement et des changements qu’un bébé va apporter. Pour réduire et éviter ces inquiétudes, vous pouvez participer à des cours prénataux et éclaircir tout ce qui peut vous mettre dans le tracas.
- Faire du yoga prénatal
Le yoga est bien connu pour ses bienfaits relaxants. Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle le yoga prénatal spécialement pour les femmes enceintes. Il suffit de quelques mouvements bien exécutés pour garantir une meilleure respiration, des muscles plus toniques et une plus grande énergie vitale. Tout cela représente une synergie efficace pour combattre le stress.
- Bien se reposer
Pendant la période de grossesse, le repos est d’une importance capitale. Vous pouvez choisir de vous relaxer sur le canapé tout en écoutant une musique douce ou sortir dans le jardin pour profiter du soleil et de la caresse du vent sur votre visage. Il n’y a également rien de plus reposant qu’un bain entouré de bougies parfumées.
- Laissez tomber tout ce qui peut vous alourdir
Une femme enceinte doit savoir lâcher prise. Il est vrai qu’en tant que mère de famille, nous avons des devoirs à remplir. Cependant, oubliez toutes les activités qui ne sont pas vraiment indispensables. Faites de votre bien-être une priorité parce que la santé de votre bébé est également en jeu si vous êtes tout le temps stressée.
Bref, ne négligez surtout pas la gestion du stress pendant votre période de grossesse. Vous connaissez certainement tous les effets néfastes du stress sur la santé. Babypoom vous aide à découvrir tous les secrets qui vous permettront de bien le gérer.