Grossesse : alimentation deuxième trimestre - Babypoom
Quelle alimentation durant le second trimestre de grossesse ?
Au cours de la deuxième semaine de grossesse, la future maman est de plus en plus à l’aise avec son état. À ce stade, les nausées sont atténuées et le bébé grandit rapidement. La mère doit consommer des nutriments essentiels pour favoriser le développement du fœtus. Qu’est-ce que la future maman devrait consommer au cours de la grossesse ?
Les principaux besoins de la maman au cours du deuxième trimestre
Durant le deuxième trimestre de grossesse, le besoin calorique est plus important. Cet apport devrait être de 2 000 kcal à 2 500 kcal par jour. Toutefois, ce n’est pas une raison pour se ruer vers n’importe quel aliment. Il faut augmenter la consommation de certains aliments comme les protéines, la vitamine C et le fer. Il faut continuer à consommer de l’acide folique comme au premier trimestre de grossesse. Ne négligez pas l’importance des fibres. Ils vont vous aider à maintenir un bon transit intestinal.
Il faut savoir que durant cette période, la future maman doit faire face aux petits creux et aux brûlures digestives. Les fringales nocturnes sont de plus en plus présentes. Il se peut que la maman se réveille en pleine nuit et ait envie de se jeter sur n’importe quelle nourriture.
Face à ce genre de situation, vous pouvez recourir à une application de suivi de grossesse. Cet outil vous aidera à sélectionner les aliments à consommer durant ce genre de situation.
Les apports essentiels durant cette période
Depuis que vous avez vu un résultat positif sur votre test de grossesse numérique, vous avez hâte de faire connaissance avec votre bébé ? Avant d’arriver à ce stade, il faut d’abord adopter une bonne alimentation pour que le bébé soit en bonne santé à sa naissance. Voici un aperçu des nutriments essentiels qu’une maman doit consommer durant son deuxième trimestre.
- Consommer des acides gras oméga-3
Pour que le fœtus grandisse suffisamment, il faut lui donner une portion suffisante en protéines. Les femmes enceintes peuvent consommer de la sardine. Cet aliment regorge de calcium, d’oméga-3 et de magnésium. Il va contribuer au bien-être du petit et favoriser son développement.
- Veiller à avoir de bons apports en glucides
Le glucose s’avère indispensable pour les tissus fœtaux. Toutefois, sa métabolisation des glucides n’est plus la même lors de la grossesse. Il est conseillé de consommer des sucres lents. Les apports glucidiques doivent être répartis au cours des repas. Ne négligez pas l’apport en glucides durant le petit déjeuner. En raison du jeûne nocturne, il y a des risques d’hypoglycémie.
- Surveiller l’apport en lipides
Les apports lipidiques contribuent grandement aux apports énergétiques. Lorsque vous en consommez, vérifiez le contenu en acides gras essentiels pour le bien-être du fœtus. Il existe des acides gras qui ne doivent pas être négligés. Il s’agit par exemple du DHA et des acides gras de la famille des omégas-3. Ce sont des éléments qui veillent au bon développement du cerveau de bébé. De nombreuses études démontrent que le DHA joue un rôle important au développement cognitif et physique de l’enfant. Cet élément est présent dans le saumon, le hareng, le maquereau, la morue et les huiles de poisson.
- Ne pas négliger l’apport en calcium
C’est un élément vital, car il assure la construction du squelette du bébé. Il est indispensable, surtout au troisième trimestre. Si la future maman ne consomme pas assez de calcium, le fœtus va puiser dans ses réserves. Pour la femme enceinte, un bon apport en calcium permet de protéger contre :
- Le risque d’hypertension artérielle et de ses graves complications ;
- Les crises d’éclampsie.
Le lait maternel est enrichi en calcium aide à prévenir les risques de dépression du post-partum. Les produits laitiers (excepté le lait cru) contiennent une bonne quantité de calcium. Idéalement, il faudrait consommer trois laitages (lait, yaourt, fromage, etc.) par jour. Si vous n’êtes pas un adepte des produits laitiers, orientez-vous vers les eaux minérales riches en calcium.
Quelques astuces à prendre en compte lors de la grossesse
- Prévoir un menu quotidien
Une femme enceinte devrait ajouter 350 calories à son alimentation journalière. Cela va permettre à la future maman et à son bébé d’accéder aux nutriments nécessaires. Pensez à planifier vos repas la veille. Ainsi, vous êtes sûre de consommer les nutriments essentiels en accord avec son stade de grossesse.
À la fin du deuxième trimestre de grossesse, commencez à préparer votre valise de maternité. Ainsi, vous n’allez pas oublier les éléments importants lorsque vous devrez vous rendre à l’hôpital.
- Avoir un bon apport hydrique
Afin de garantir que les nutriments soient bien véhiculés dans les cellules, il faut avoir un bon apport en eau. De plus, cela permet d’éliminer les déchets et d' éviter la déshydratation. C’est également un bon moyen de réduire la sensation de fatigue. En moyenne, une femme enceinte devrait boire 10 tasses de liquides par jour en tout.
Tout au long de la grossesse, les besoins alimentaires de la future maman varient grandement. Si vous allez prochainement devenir maman et que vous avez des doutes relatifs aux aliments à consommer, vous pourrez recourir à des applications. Ces outils vous aideront à connaître les aliments à éviter et ceux à privilégier. Lorsque votre bébé naîtra, utilisez une application comme Babypoom. Elle vous aidera à annoncer la naissance de votre bout de chou de manière originale.