Livre de naissance et album de naissance : différences - Babypoom
Les différences entre un livre de naissance et un album de naissance
La naissance est l’évènement le plus important de la vie des parents et de l’enfant qui vient de débarquer sur ce monde. Il est ainsi logique de souhaiter la garder en souvenir le plus longtemps possible. Cela peut se faire à travers un album de naissance ou un livre de naissance qu’on peut consulter à tout moment. Comme beaucoup d’individus cependant, il se peut que vous ayez du mal à bien différencier ces deux supports de conservation de photos. Il est ainsi important de vous fournir quelques éclaircissements à ce propos.
Conception numérique pour les deux avant leur impression
Dans notre quotidien, beaucoup de personnes que nous côtoyons parlent d’albums photos alors qu’elles pensent à des livres de naissance et inversement. Il n’y a rien d’étonnant à cela sachant que les deux supports ont pour vocation la préservation des photos de naissance d’un enfant. Par ailleurs, un critère ayant encore permis il y a encore moins de deux décennies de les différencier n’est plus valable actuellement. Il s’agit de leur fabrication. Si au début des années 2000, on disait que l’album photo de naissance se différencie du livre de naissance par le fait qu’il soit fabriqué à la main. Eh oui, à l’époque en effet, il n’était pas fabriqué numériquement avant son impression comme c’était toujours le cas pour le livre de naissance.
Cette époque-là est bien révolue. Aujourd’hui, les albums ayant permis de coller indépendamment les photos tendent vers la disparition. Toutefois, si vous voulez goûter encore au plaisir de réserver une soirée entière au fait de coller vos photos par vous-même, rien ne vous empêche d’investir dans des albums vides. Alors, si ce critère n’est plus valable pour différencier les deux supports, sur quels autres peut-on se reposer ?
Différence au niveau de la fabrication et du prix
Pour pouvoir différencier un livre de naissance d’un album de naissance, le premier critère qui est valable actuellement est la fabrication. Cette dernière implique en effet de différences au niveau de la reliure et du matériau privilégiés pour la couverture et les pages. Et cela est transposé ultérieurement à la conception, à la texture et au prix. D’une manière générale, il faut un budget plus élevé pour acheter un album photo traditionnel pour fille ou garçon qui vient de naître. Cela est dû à l’épaisseur et à la complexité de leur reliure et au luxe de leurs matériaux.
Mais est-on obligé de se tourner vers un support plus cher pour garder des souvenirs de la naissance de son enfant ? La réponse sera fonction de la raison qui vous pousse à vous questionner sur les différences entre un livre de naissance et un album photo de naissance :
- S’il s’agit de trouver un support pouvant être préservé seulement quelques années, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’enfant ait 4, 5 ou 6 ans, le livre de naissance constitue un choix plus intéressant.
- Par contre, si votre objectif est d’avoir un support permettant même à vos petits-enfants d’avoir des souvenirs photos de la naissance d’un de leur parent, rien ne vaut les albums photos.
À noter tout de même qu’en optant pour un spécialiste dans le domaine, vous pourrez trouver des modèles de livres de naissance conçus avec des matériaux nobles et qui peuvent ainsi être préservés aussi longtemps que les meilleurs albums photo de naissance.
A chaque option, les photos qui conviennent
Même si le critère précité suffit largement pour décider entre un album photo et un livre photo au moment de choisir le support de souvenir relatif à la naissance de son enfant, les autres paramètres ne sont pas à négliger. C’est le cas de la sélection des images. Quand vous allez vous renseigner à ce propos, vous allez découvrir le terme « reliure à plat ». Il s’agit, comme son nom le laisse déjà savoir, d’un type de reliure, où il y a une pose à plat des pages ouvertes. La reliure à plat vous donne la possibilité de profiter d’un affichage des images panoramiques ou des images qui s’étalent sur deux pages. Elle est plus commune dans les albums photos de naissance que dans les livres de photo de naissance. Si vous tenez toutefois à en profiter avec un livre de naissance pour votre garçon ou votre fille, rassemblez un budget plus important pour pouvoir acheter un modèle de haute qualité.
Les autres critères qui font la différence entre les deux supports
Si vous optez pour un livre photo de qualité pour la conservation des photos de naissance de votre enfant, vous constaterez que les pages ont une certaine flexibilité. Ce qui n’est pas le cas des albums qui ont, la plupart du temps, des pages classiques et rigides en carton. Il suffit également, par ailleurs, de comparer la texture des pages pour savoir que celle-ci n’est pas la même entre le livre de naissance et l’album de naissance.
Alors, en se basant sur tous ces critères, quel est le support qu’il faut le plus privilégier ? La réponse ne dépend que de vous, mais nous souhaitons préciser qu’en termes de qualité, un livre de naissance haut de gamme est équivalent à un album traditionnel, mais avec un prix plus abordable. Vous pourrez passer BabyPoom si vous n’en êtes pas sûr.