Faire-part de naissance : définition et principes - Babypoom
Qu'est-ce qu'un faire-part de naissance ?
A chaque fois qu’un évènement familial d’une grande importance a lieu, la tradition veut qu’on passe à La Poste pour en faire l’annonce via des petites cartes à envoyer à des proches. Celles-ci sont connues sous leur appellation commune de faire-part. Ainsi, à l’approche de la naissance de votre enfant, il est normal d’envisager la conception de faire-part de naissance. Mais vous ne savez pas encore ce qu’est ce dernier ? Vous aurez sûrement besoin des éclaircissements suivants.
Un peu d’histoire pour tout comprendre
Au début, pour informer leur famille et leurs proches de la naissance de leurs enfants, on se fiait seulement à la bouche-à-oreille. La tradition de faire-part de naissance, elle, n’a commencé que durant le XVIIe Siècle. Elle avait comme précurseurs les familles royales de l’époque. Ce n’est qu’au cours du siècle suivant qu’elle a commencé à être adoptée par l’aristocratie. Il a fallu, par contre, attendre le XIXe Siècle pour qu’elle conquière la bourgeoisie avant de parvenir à toute la population.
Durant ces siècles de conquête, le faire-part de naissance a connu un certain nombre d’évolutions. Sa rédaction était plutôt conventionnelle au début, avec notamment un commencement par des phrases très formelles du genre « J’ai l’honneur de… ». Il n’y a par ailleurs aucune mention du nom du bébé qui vient naître. On se contentait seulement de dire qu’il s’agissait d’une fille ou d’un garçon. Au fil du temps cependant, les gens ont commencé à se dire pourquoi ne pas en faire quelque chose de gaie et moins sobre. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on a des faire-part aux formulations plus humoristiques et plus personnalisées.
Pour les illustrations, jusqu’au XXe Siècle, les éléments, à savoir la terre, l’air et l’eau, étaient à l’honneur. Auparavant, pour respect pour la tradition, les cigognes étaient presque une obligation. Elles reviennent en force ces deux dernières décennies, pas pour perpétuer la tradition, mais pour ajouter un ton humoristique à l’ensemble. Les nounours en peluche et la représentation de bébé en plein sommeil sont également d’actualité.
Comment le définir et quelles sont les informations qu’elle doit contenir ?
Un faire-part de naissance, comme son nom le laisse déjà savoir, est un charmant bristol ou une carte postale ayant pour vocation d’annoncer une naissance au sein d’une famille. Il est à envoyer aux membres de la famille et aux proches amis qui devraient être contents de la venue de l’enfant. Contrairement à ce qui se passait au début de son existence, sa rédaction est plutôt libre aujourd’hui. Vous pourrez ainsi opter pour un simple texte ou une poème-sur mesure. Quel que soit cependant le type de texte que vous souhaitez, les informations suivantes devront y figurer :
- La date de naissance de l’enfant (et l’heure si vous le souhaitez)
- Son prénom, qui est l’information dont tout le monde veut obtenir
- Le nom et les contacts des parents pour s’assurer que les destinataires puissent les joindre pour envoyer cadeau et félicitation
Rien ne vous empêche d’y ajouter la taille, le poids de naissance et le lieu de naissance de l’enfant.
Qu’en est-il de la présentation ? La photo est-elle obligatoire ?
La présentation est l’un des éléments qui contribuent le plus à l’attrait d’un faire-part de naissance. Elle ne doit pas ainsi être négligée. Car le prénom constitue la donnée la plus importante, assurez-vous de sa lisibilité et de sa mise en avant. Pensez à lui donner une place centrale. Les accents ne doivent pas être omis même en cas d’écriture en majuscules pour éviter de mauvaises surprises en entendant les autres appeler votre enfant. La date de naissance, la deuxième information la plus importante, pourra figurer juste en dessous du prénom ou bien en amont.
La photo n’est pas obligatoire quand vous concevez votre faire-part de naissance DIY. Sur ce point, on peut répartir les parents entre deux écoles. Dans la première se trouve ceux pour qui un faire-part avec la photo de leur bébé sera encore plus attrayant et dans la seconde ceux qui estiment que pour respecter leur bout de chou, le mieux est de se contenter d’illustrations. Si vous voulez rejoindre la première école, faites en sortes que la photo soit de qualité.
Quid du format
En ce qui concerne le format, plusieurs options s’offrent à vous, à commencer par le traditionnel format papier. Ce dernier a l’avantage de pouvoir être mis en valeur sur un support visible de l’habitation de ses destinataires. Il constitue, par ailleurs, pour ces derniers un témoignage physiquement touchable de leur importance dans votre vie.
Il se peut cependant que vous souhaitiez économiser des ressources planétaires lors de l’envoi de votre faire-part. Dans ce cas, rien ne vaut un faire-part digital. Ce dernier sera notamment plus adapté à vos proches qui sont présents régulièrement sur Internet, mais peut être à la source de déception pour vos proches qui veulent plutôt un objet à conserver ou à accrocher.
Vous pourrez aller plus loin dans ce que vous faites en optant carrément pour un faire-part de qui sort de l’ordinaire. Et ce ne sont pas les options en la matière qui vous manquent, allant du simple article de journal à l’affiche Wanted, en passant par les souvenirs de type puzzles, ballons et magnets avec des informations concernant le bébé.
Le faire-part est le moyen le plus commun pour annoncer la naissance d’un enfant. Mais on peut faire en sortes qu’il ait une certaine originalité en choisissant des modèles plus surprenants, comme on peut en voir sur BabyPoom.