Livre de naissance : définition - Babypoom
Qu’est-ce qu’un livre de naissance ?
Un enfant est le symbole de l’union et de l’amour d’un couple. La naissance d’un bébé se trouve donc être un évènement remarquable et unique qui se doit d’être conservé, voire immortalisé.
Qu’est-ce qu’un livre de naissance ?
L‘amnésie infantile est un phénomène naturel et normal. Généralement, cela peut arriver à tout le monde. Les scientifiques l’ont d’ailleurs expliqué à travers de nombreuses recherches et théories. En grandissant, la plupart d’entre nous, voire tout le monde, oublient les évènements passés au cours de nos 4 premières années d’existence par la simple raison que notre cerveau (plus exactement l’hypothalamus) n’est pas encore mature à cet âge. Au cours de cette période, notre cerveau n’est pas en mesure de conserver que des souvenirs survenus avec de fortes émotions.
Pour le reste… il faut un livre de naissance. C’est un album dans lequel les parents collectionnent toutes les photos et les objets de leur enfant. Il ne s’agit pas de simples souvenirs, mais ceux qui marquent un évènement unique afin de pouvoir les garder pendant de très longues années. Il offre donc la possibilité d’immortaliser les meilleurs instants de la vie de votre enfant et de conserver les moments inoubliables de sa vie. Généralement, le livre de naissance peut comporter :
- Les différents évènements de la grossesse comme les échographies, les choix de prénom, etc. (certaines gens y incluent les souvenirs de la rencontre du couple)
- Les premiers exploits de votre enfant : sourire, assise, sortie, repas, pas, mots, Noël, école…
- Les messages d’amour de la part de tout le monde (parent, grands-parents…)
- Le cordon ombilical, la mèche de cheveux…
- Les mots et les expressions drôles de l’enfant
L’utilité d’un livre de naissance
Mettre un livre de naissance au point offre de nombreux avantages, il permet de :
- Se constituer un livre à souvenirs pour soi
Le livre de naissance peut être un cadeau à faire pour soi. Il offre la possibilité de conserver les souvenirs de votre enfant. Tous les parents le savent, un jour ou l’autre les enfants vont devoir quitter le cocon familial et le livre de naissance peut servir d’album souvenir quand votre enfant n’est plus là ou lorsqu’il vous manque.
- Rappeler cette période à votre enfant
Vous pouvez également lui offrir le livre de naissance lorsqu’il devient mature pour qu’il puisse découvrir les moments et les souvenirs de ces premières années dont il n’a qu’une infime partie garder en mémoire. Quand votre enfant grandira, il aura envie de garder des souvenirs de son enfance, d’avoir en possession de divers photos et objets remplis d’émotion, ne serait-ce que pour les montrer à son enfant.
- Partager de bons moments avec les proches et les amis
Lors de l’anniversaire de votre chérubin ou au cours d’une période spéciale de sa vie (diplôme de fin d’études, fiançailles…), ressortir le livre de naissance offre la possibilité de vivre de bons moments avec les proches et les convives. L’album de naissance se révèle aussi donc d’être un bon livre de collection qui permet de créer une ambiance conviviale et chaleureuse au cours d’une festivité. Avant d’entreprendre cette action, assurez-vous d’avoir demandé la permission à votre enfant pour qu’il n’y ait pas de situation confuse.
- Offrir un cadeau à vos proches
Le livre de naissance est également un excellent cadeau à offrir à vos proches. Les grands-parents de votre chérubin, son parrain et sa marraine, ses oncles et tantes seront ravis d’avoir de beaux souvenirs de votre enfant, surtout si vous mettez dans le livre de naissance des photos d’eux ou des objets venant d’eux. Ce sera le plus original et le plus émouvant des cadeaux.
Les différents types de livres de naissance
Généralement, il existe 3 types de livres de naissance, à savoir :
- Le livre de naissance préfabriqué
Il s’agit du livre de naissance tout fait et tout prêt qui n’attend que les photos de votre bout de chou. Dans la plupart des cas, l’album de naissance préfabriqué suit un ordre chronologique. Il dispose de jolies décorations, des cases pour photos, des coins pour les commentaires, les mots d’amours et les pensées… Il est aussi rare de trouver un livre de naissance préfabriqué pouvant être utilisé au-delà de la première année de votre chérubin. Il peut également être personnalisé pour avoir une touche personnelle.
- Le lire de naissance fait maison
Le livre de naissance DIY est aussi une sorte de livre de naissance tant apprécié de par son originalité. De plus, il témoigne l’amour que vous avez pour votre enfant au point de lui consacrer du temps pour la réalisation de son livre de naissance. Il est fait à partir d’un livre vierge et décoré selon vos envies, personnalisé avec votre histoire et vos souvenirs. Sur le grand réseau de communication qu’est l’internet, vous découvrirez divers conseils et astuces sur la réalisation du livre de naissance fait main.
- Le livre de naissance numérique
De nos jours, avec l’avancée du digital, il est aussi possible de réaliser un livre de naissance numérique. Il a l’avantage d’être réactualisé au quotidien et de résister aux épreuves du temps et à l’usure. Il vous est également possible d’avoir un livre de naissance papier et un digital en même temps.
Aussi important que le faire-part de naissance que propose Baypoom, le livre de naissance est indispensable pour montrer à quel point l’avènement de votre bout de chou est un moment exceptionnel et unique.