Faire-part de naissance papier : avantages et inconvénients - Babypoom
Avantages et inconvénients d’un faire-part de naissance en papier
Quoi de plus merveilleux que d’attendre l’arrivée d’un bébé ? Et c’est encore plus merveilleux de tenir au courant ses proches et sa famille. L’annonce d’un tel évènement est encore faite par un faire-part de naissance traditionnel ou sur papier. Ce dernier a ses avantages, les raisons pour lesquelles il est encore très apprécié. Mais il présente également ses inconvénients. Découvrons tout cela dans les paragraphes suivants.
Le faire-part de naissance sur papier donne toute son importance à l’évènement
À l’ère du digital, le courrier papier devient quasiment inexistant. Il est clair que les emails et les SMS affichent une efficacité et une rapidité impressionnantes. Cependant, il y a des choses que le numérique ne peut pas révéler et encore s’il s’agit d’un évènement aussi important que l’annonce de l’arrivée d’un bébé. L’annonce d’un évènement officiel sur un faire-part n’arrive pas régulièrement. Bien au contraire, c’est un moment unique et exceptionnel pour vous. Il n’est donc pas nécessaire de vous précipiter.
L’objectif même d’un faire-part de naissance est de marquer les esprits à la hauteur de l’importance que vous donnez à l’évènement. Choisir un faire-part de naissance numérique est peut-être tendance de nos jours, mais cela reviendrait à classer l’évènement parmi les faits anodins. Choisir un faire-part de naissance sur papier est donc une manière de donner de l’importance à l’évènement. De plus, le papier devient un charme à part dans la mesure où le numérique est la norme actuelle. Vous conservez ainsi un joli souvenir à travers un joli ouvrage que vous avez réalisé vous-même et que vous pouvez regarder comme bon vous semble.
Meilleures manières de garder une trace de la naissance de votre bébé
L’un des plus grands avantages d’un faire-part de naissance sur papier c’est qu’il peut être soigneusement gardé pour vous rappeler le plus beau jour de votre vie. Lorsqu’on reçoit un faire-part de naissance par le courrier, il y a ceux qui le jettent. Et puis, il y a ceux qui veulent en garder comme précieux souvenirs. En effet, ils le glisseront dans un tiroir avec d’autres objets précieux ou l’afficheront sur le frigo notamment s’il y a une jolie photo du bébé sur le faire-part de naissance. D’autres personnes, surtout les plus proches, vont soigneusement l’ajouter dans leurs albums souvenirs de l’évènement. D’ici quelques années, vous serez ému et nostalgique de revoir votre faire-part de naissance indissociable de vos plus beaux souvenirs.
La naissance de votre premier enfant est un moment à chérir toute sa vie. Le faire-part de naissance sur papier est la meilleure manière d’en garder une trace. La version numérique va vite disparaitre sous d’autres piles de fichiers que vous stockerez dans votre boite mail ou votre ordinateur. Un faire-part numérique peut sembler intéressant sur certains aspects. Toutefois, pour les grandes occasions, il est parfois important de garder une trace matérielle de ces périodes.
Créer un faire-part de naissance sur papier prend du temps
De nombreux parents trouvent sympa de créer eux-mêmes leur faire-part de naissance fille DIY ou un faire-part de naissance garçon. C’est une bonne occasion de s’occuper avant la naissance. Mais malgré cela, la fabrication d’un faire-part sur papier nécessite beaucoup de temps. D’autant plus que pour faire bonne impression, il faut bien choisir la couleur, la photo, le texte et autre. Ce qui demande beaucoup d’effort et de créativité. C’est l’un des principaux inconvénients du faire-part sur papier.
Entre la conception de la maquette, la mise sous enveloppe et l’impression, la réalisation d’un faire-part de naissance sur papier peut être très chronographe. Chaque étape requiert énormément de temps. Sans parler des éventuelles difficultés notamment sur le choix du papier, la mise en page, la personnalisation et les éventuels problèmes d’impressions. Qui plus est, concevoir les faire-part n’est pas l’unique chose à laquelle une future maman doit s’occuper.
Attendre un bébé ne vous laisse peut-être pas assez de temps pour fabriquer vous-même votre faire-part de naissance. Et même un faire-part de naissance près conçu peut vous coûter cher en fonction du nombre de destinataires. En plus des charges qui pèseront sur vous après l’accouchement, c’est un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre. Assurez-vous donc d’avoir le temps et le moyen nécessaire avant de choisir un faire-part de naissance sur papier.
Autres inconvénients d’un faire-part de naissance sur papier
Malgré le côté sympa du faire-part de naissance sur papier personnalisé, il ne faut pas oublier les nombreuses contraintes qui peuvent survenir en route. Déjà, si vous créez vous-même votre faire-part de naissance, vous devez assurer. La maquette doit faire bonne impression, autrement dit faire le bon choix en termes d’image, de couleurs, de photos et autre. Avoir une bonne idée de départ est déjà bien, mais vous devez également vous procurer les bonnes illustrations. Le premier réflexe est d’aller directement sur les moteurs de recherche pour trouver les bonnes images. En plus de devoir faire attention à la qualité de l’image, vous risquez de tomber dans l’illégalité. Certes, les meilleures illustrations sont rarement libres de droits.
Pour réaliser un faire-part de naissance sur papier, vous pourrez aussi faire face à d’autres contraintes à savoir :
- trouver un bon logiciel,
- choisir des polices de caractère de qualité,
- choisir le bon papier,
- les problèmes d’imprimante,
- le coût, etc.
Choisir un faire-part de naissance sur papier vous permet de conserver soigneusement un souvenir de ce moment inoubliable. Mais créer un faire-part nécessite du temps, d’efforts et même de l’argent. Pour la création de votre faire-part de naissance, Babypoom reste une application intéressante qui vous permet de simplifier la tâche.