Comment réaliser faire-part de naissance DIY ? - Babypoom
Faire-part de naissance DIY : nos astuces pour en réaliser
Malgré la démocratisation du web et les réseaux sociaux, les faire-part de naissance restent très tendances pour accueillir l’arrivée d’un bébé. Certaines personnes choisissent même de le faire elles-mêmes en dépit du temps que cela peut prendre. C’est une belle manière d’immortaliser le plus beau jour dans la vie de parents et d’en garder un souvenir personnalisé.
Les secrets pour réussir son faire-part de naissance DIY
Si vous voulez réaliser vous-même le faire-part de naissance qu’il soit sur papier ou numérique, vous devez noter quelques idées pour le texte et repérer le modèle à l’avance. Certains vous conseilleront de commencer au bout du 8e mois de grossesse, mais il est préférable de vous y prendre un peu plus en avance pour les repérages. En effet, la naissance prématurée peut arriver dès le 7e mois même. Par conséquent, vous n’aurez plus de temps à consacrer à la création de votre faire-part de naissance. Entre les couches, l’allaitement, les nuits blanches et autres, cela est quasiment impossible. Par conséquent, le faire-part peut arriver quelques mois après la naissance de votre bébé. La période de grossesse est le moment idéal pour vaquer à ce genre de tâches.
Le DIY a actuellement le vent en poupe. En plus d’être personnalisable, il est sympa à concevoir. Cela dit, la réalisation d’un faire-part de naissance DIY peut prendre du temps et d’efforts. Vous pouvez faciliter la tâche en cherchant des modèles de faire-part de naissance, puis de les modifier selon vos envies. Pour ce qui est du texte, privilégiez un texte simple, concis et clair. Un texte trop long est non seulement peu esthétique, mais vous risquez de perdre les lecteurs sur la route. Ce qui intéresse vraiment les gens, c’est le prénom du bébé, savoir si c’est une fille ou un garçon, la date de naissance et autre. En plus des informations essentielles, rien n’empêche d’ajouter une petite touche d’originalité et d’humour. Vous pouvez également ajouter un peu de poésie si vous avez l’âme d’un poète.
Étapes pour fabriquer son faire-part de naissance DIY
Fabriquer un faire-part de naissance n’a rien de très compliqué. Comme idée de faire-part, vous pouvez réaliser un modèle avec pochette munie d’une languette permettant de faire défiler les différentes informations concernant la naissance de votre bébé, c’est-à-dire son prénom, son sexe, son poids, sa taille et même de jolies photos.
Pour cela, vous pouvez procéder étape par étape. Commencez par télécharger le fichier à imprimer. La solution la plus rapide et simple est de chercher un modèle qui vous plait et de télécharger le fichier puis l’imprimer. Vous pouvez aussi le réaliser vous-même en le reproduisant sous Word, mais cela risque de vous prendre du temps. Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez apporter les modifications nécessaires sous Word. Changez les informations sur le document téléchargé, le prénom, la taille, la date de naissance et autre. Il vous est même possible de modifier la police et la taille d’écriture.
Découpez ensuite la colonne de gauche qui sera intégrée à l’intérieur du faire-part. Vous obtiendrez ainsi deux parties. D’un côté, il y a la partie qui sera à l’intérieur du faire-part. Et de l’autre côté, il y a la partie à plier, perforer et coller pour faire office de pochette. Sur le fichier Word, des pointillés permettent de rendre la réalisation de la pochette plus pratique. Pour ce faire, faites un pli en suivant les pointillés, puis réalisez un encart en haut de la partie centrale avec une perforeuse. Et pour finir, collez la pochette à l’aide d’une colle.
La prochaine étape consiste à poinçonner la languette et à insérer une petite ficelle. Glissez-le ensuite à l’intérieur de la pochette. En tirant sur la ficelle, toutes les informations concernant votre bébé défileront à travers l’encart perforé. Vous pouvez embellir la languette avec de jolis stickers ou des graphismes. La dernière étape est la personnalisation. Pour cette étape, donnez libre cours à votre imagination. Vous pouvez l’agrémenter à l’aide de bandes ou de joli plumeau. C’est l’étape où vous créez un faire-part de naissance à votre image.
Les matériels nécessaires pour réaliser son faire-part de naissance DIY
Pour réaliser un faire-part de naissance, que ce soit pour la naissance fille ou d’un garçon, vous devez disposer de certains outils. Parmi les outils indispensables, vous avez :
- de jolis papiers format A4 : prévoyez une page par faire-part. Il est conseillé de choisir des blocs de papier assortis afin que chaque faire-part soit unique ;
- une perforeuse d’étiquette : en alternative, vous pouvez aussi réaliser une fenêtre avec une règle et un cutter ;
- de la colle pour fixer la pochette ou autre décoration ;
- des ciseaux : indispensables pour la découpe ;
- un outil pour faire un trou dans la languette, vous pouvez aussi utiliser votre ciseau.
Pour la personnalisation, vous pouvez juste utiliser les matériels jugés nécessaires pour la décoration. Par exemple, des plumes décoratives ou de petites branches de feuilles en papier, de la ficelle, de jolis stickers, des perles et autres. La décoration dépend uniquement de vos envies et de vos goûts.
Réaliser soi-même son faire-part de naissance plutôt que d’acheter un pré conçu est une manière sympathique d’annoncer l’arrivée de son bébé. Il existe plus d’une manière de personnaliser son faire-part pour une annonce originale. D’ailleurs, le module de personnalisation de Babypoom est là pour vous faciliter la création. Vous trouverez plusieurs modèles adaptés à la naissance d’une fille ou d’un garçon.