Comment annoncer naissance ? - Babypoom
Annoncer une naissance : comment faire ?
Il n’y a plus que quelques jours à patienter pour voir votre nouveau bébé débarquer sur ce monde ? Vous êtes sûrement déjà égayé à l’idée d’annoncer cette heureuse nouvelle à vos proches et amis. Mais par quel moyen réaliser cette annonce ? Les options en la matière sont nombreuses, mais les suivantes constituent les plus idéales pour des raisons que vous allez découvrir dans cet article.
Le faire-part, le moyen le plus traditionnel
C’est le premier moyen auquel on pense quand il s’agit de révéler à ses proches et amis la naissance de son enfant. Le faire-part constitue en effet, en quelque sorte, la solution la plus classique pour réaliser une telle annonce, ayant déjà existé depuis maintenant plusieurs siècles. Dans l’annonce que vous allez faire, vous devrez notamment faire mention des informations suivantes, entre autres :
- Le(s) prénom(s) de l’enfant,
- Sa date de naissance,
- Son poids et sa taille.
Car il s’agit de faire-part d’un heureux évènement, la tournure sobre devra être évitée, même si rien n’interdit son adoption. Pourquoi ne pas opter pour un ton plutôt chaleureux, voire humoristique ? Vous pourrez même aller plus loin en permettant (d’une manière imaginaire bien sûr) à l’enfant d’annoncer lui-même sa naissance. Eh oui, car votre bébé unique, faites en sortes que le contenu du faire-part de sa naissance le soit également. N’hésitez pas ainsi à y ajouter le maximum de touches personnelles possibles en vous inspirant de divers modèles proposés par les spécialistes dans le domaine.
Mais à qui le faire-part de naissance doit-il être adressé ? Aucune réglementation ne vous empêche de l’envoyer à tout le monde. Votre famille et vos amis les plus proches devront, bien évidemment, faire partie des destinataires et ils en seront les plus émus. Rien ne vous empêche tout de même d’en envoyer également à vos relations plus éloignés qui méritent également d’être informés de l’heureux événement.
SMS de naissance et annonce Facebook pour les très proches et « amis »
Il se peut que vous souhaitiez faire connaître la nouvelle aux membres de votre cercle le plus restreint dès la sortie de la salle d’accouchement. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers un moyen vous permettant de faire votre annonce immédiatement après la venue au monde de votre enfant. Nous ne sommes plus à l’époque où il faut limiter le nombre de mots de ses SMS pour éviter un dépassement de forfait. Faites ainsi en sorte que ce que vous écrivez soit le plus clair possible. Et comme pour le faire-part de naissance, tâchez également d’être le plus original possible. À noter que le fait d’envoyer un SMS vous interdit de transmettre, après, aux destinataires, un faire-part de naissance numérique ou papier.
À l’ère des réseaux sociaux, faire une annonce d’un évènement heureux à ses relations qui y sont présentes constitue, pour certains, une obligation. Que vous soyez donc sur Facebook, Instagram ou Twitter, rien ne vous empêche de publier un post à votre image, en n’oubliant pas d’adjoindre une photo de votre adorable bout de chou. Si vous êtes sur Facebook, veillez à ce que votre publication ne soit visible que par vos « amis ». Evitez ainsi de la faire en « mode public ».
Car il s’agit d’annoncer l’heureux évènement à des amis qui sont, pour la plupart, virtuels, vous n’aurez pas à envoyer un faire-part de naissance à tous ceux qui ont lu votre publication. Le faire-part sera seulement pour ceux avec lesquels vous ressentez une grande proximité.
Mais qu’en est-il pour les parents ayant un blog personnel suivi par des milliers de personnes ? Rien ne les empêche d’y publier une annonce et d’envoyer automatiquement par mail aux membres un faire-part de naissance numérique.
Les autres moyens existants
Vous êtes une célébrité et vous souhaitez que le plus grand nombre ait connaissance de l’heureux évènement ? En plus de vos réseaux sociaux, vous pourrez également réaliser l’annonce de la naissance de votre bébé dans un journal. Il existe en effet des journaux qui disposent d’une rubrique réservée à de telles annonces. Les informations à partager seront les mêmes qu’avec un faire-part de naissance papier, sauf qu’il ne faut donner ni le poids ni la taille de l’enfant.
Beaucoup d’entre nous ne le savent pas, mais la loi permet aux parents d’annoncer la naissance de leur nouvel enfant au Président de la République. Mais comment ? Ils n’ont qu’à faire parvenir un courrier contenant le faire-part de naissance à l’adresse « Monsieur le Président de la République Palais de l’Elysée 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris France 4 ». Cela en vaut la peine pour permettre à l’enfant, une fois qu’il est grand, que sa venue au monde a été connue par la plus haute autorité française. Cette dernière pourra par ailleurs donner une réponse pouvant constituer un souvenir pour le petit.
Maintenant, vous savez ce qu’il faut faire pour faire connaître à vos proches, à vos connaissances et même au président de la République la venue d’une nouvelle créature dans votre foyer. Car, pour la plupart de ces moyens, le faire-part est d’une grande utilité, pensez à en concevoir auprès d’un spécialiste comme BabyPoom.