Liste de naissance en ligne : fonctionnement - Babypoom
Comment fonctionne une liste de naissance en ligne ?
Une liste de naissance contient tout ce dont bébé a besoin pendant les premiers mois et années de sa vie. Le but est de disposer des choses essentielles et utiles autant à l’enfant qu’aux parents. Les proches peuvent les aider en achetant les produits de la liste à leur place.
Création de la liste de naissance en ligne
Créer sa liste de naissance, c’est faire un listing des cadeaux de naissance dont les parents ont besoin. Le concept est né de la nécessité de s’entraider. Il fait partie des traditions qui entourent la naissance, même si l’application et l’interprétation ont quelque peu évolué. Il a d’ailleurs le don de séduire parce qu’il permet de retrouver ce qu’il y a de bon dans l’humanité.
Le plus important reste le bien-être de bébé. Les proches s’en assurent en lui offrant ce dont il aura besoin après sa naissance. Alors, même si les bisous et peluches sont donc utiles, la liste comprendra des matériels comme la poussette ou les couches. Une fois prête, elle sera envoyée aux proches pour que ceux-ci participent par la poste. Vous pouvez aussi le mettre en ligne. C’est même conseillé.
Vous n’aurez qu’à ajouter l’adresse mail, le numéro Whatsapp, le Skype ou le profil sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire aussitôt que possible. Certains choisissent le 6e ou le 7e mois. Ils auront du temps pour se préparer. En fait, la liste en ligne s’avère être un vrai assistant de naissance. Vous pouvez la personnaliser à votre gré et décider de tout. Vous recevrez même des propositions à travers vos recherches ou vos critères de choix sur certains sites.
Annoncer la liste aux destinataires principaux
Si la préparation de la liste reste facile, le choix des destinataires n’est pas toujours évident. Généralement, les gens ajoutent simplement les membres de leur famille, les amis proches et certains collègues. Il faut pourtant savoir que la liste peut être publique. Vous pouvez l’étendre à l’infini selon vos besoins. Ce qui est excellent si vous attendez finalement une fille alors que le test a révélé le contraire quelques semaines plutôt.
De même, vous pouvez faire de la liste une surprise ou en parler à vos proches quelque temps avant la mise en ligne. Nous pensons qu’il faut leur dire au moins une semaine avant pour ne pas les prendre au dépourvu. Ce qui est également normal puisque certains articles doivent être utilisés juste après l’accouchement.
Sinon, les destinataires principaux sont les futurs grands-parents, les oncles et tantes, les cousins et cousines. On leur demande des articles de puériculture le plus souvent comme un lit de chambre, un siège auto ou une table à langer. Il y a aussi le parrain et la marraine. Ils sont considérés comme les anges gardiens. Leurs cadeaux sont souvent des colliers, des cuillères, des gourmettes en or ou quelque chose du genre.
Viennent enfin les amis et la famille proche. On leur laisse souvent le choix entre les articles décoratifs, les vêtements ou les jouets. Ce qui est également le cas des connaissances et des collègues. Même s’ils veulent participer, on leur demande quelque chose de simple comme un doudou, une taie d’oreiller, un coussin, etc. Ainsi, même si la liste est unique, les destinataires ont chacun leur part.
Les avantages d’une liste de naissance sur internet
- Simple : vous n’aurez aucun mal à la créer, à la diffuser, à la mettre à jour, ni à la supprimer ;
- Gratuite : vos proches ne paient rien, ni même de frais supplémentaires par rapport au prix des articles du listing ;
- Pratique : elle est connectée directement aux sites marchands. Vous recevez également les cadeaux et les participations à la cagnotte sur le même compte ;
- Part sur la cagnotte :
- Sûr : vous pouvez suivre chaque mouvement et chaque réservation ;
- Mobile : les sites ont une version mobile sur laquelle vous pouvez suivre chaque destinataire, la cagnotte et chacune de vos actions ;
- Personnalisable : la liste n’est pas limitée, vous pouvez créer une liste personnalisée, pour des jumeaux, pour garçon ou pour une petite princesse.
À noter que la personnalisation est la clé du succès des listes de naissance en ligne. Vous pouvez la créer selon vos envies et la modifier jusqu’à la dernière minute. Cette liberté signifie aussi que vous pouvez supprimer tel ou tel produit en fonction du sexe. Il est même possible de noter les articles selon leur importance. Ceux qui ne seront nécessaires pendant les 6 premiers mois seront prioritaires comparés à ceux qui ne sont utilisés que vers le 9e mois.
Comme tout le monde ne dispose pas des mêmes moyens, mais souhaite participer, pensez à leur faire économiser. Divisez les articles par tranche de 25 euros, par exemple, ou même de 10 et de 20 euros. Vous pouvez l’intégrer à la cagnotte sachant que certains articles sont plus chers que d’autres.
Sur internet, vous aurez tout le loisir de créer, de publier et de suivre votre liste de naissance. Les sites dédiés aux bébés sont nombreux à proposer ce genre de service. L’application Babypoom en est une. Elle est très pratique et facile à utiliser. Personnalisez ainsi votre listing naissance et amusez-vous !