Journal de grossesse : principes et définition - Babypoom
Qu’est-ce que le journal de grossesse ?
Vous avez fait le test et boom vous êtes enceinte, félicitation ! Toutefois, pendant ces 9 mois qui semblent être une longue attente de courte durée, joie, bonheur, doute, crainte vont se mêler. Pour vous rappeler de chaque instant, vous pouvez tenir un journal de grossesse. Nous vous expliquons tout sur ce carnet.
Le journal de grossesse, un moyen pour se souvenir de tout
Lorsqu’on a toujours voulu être mère et père, il n’y a pas de plus grande joie et de grande nouvelle que l’attente d’un bébé. Cependant, pendant les 9 mois d’attentes, différents sentiments et sensations vont se succéder. C’est encore plus excitant et plus intrigant lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Pour que tous vos souvenirs ne soient pas passagers, pensez à écrire un journal de grossesse. De plus, en complément avec l’application suivi grossesse, ce carnet vous permettra de mieux vous organiser.
Vous pouvez créer vous-même votre journal de grossesse ou en acheter parmi les modèles proposés sur le marché. Dans ce cas, il vous suffit de le remplir. Il est possible que vous ayez aussi un journal pendant votre enfance ou votre adolescence, cette fois-ci, c’est l’attente de votre bout de chou que vous allez conserver sur papier.
Un outil pour suivre l’évolution de votre grossesse et vous détendre
Si l’application est incomparable lorsqu’il s’agit de suivre et de conseiller sur différents domaines durant la grossesse, le journal représente aussi un bon moyen de garder un œil sur l’évolution du fœtus. En fait, vous pouvez prendre la mesure de votre ventre régulièrement et le conserver dans le carnet. Outre la mesure, vous pouvez aussi prendre régulièrement des photos du développement de votre ventre. Tout cela vous aide à être encore plus proche de votre bébé. Même s’il est à l’intérieur de votre corps, les sentiments vous rapprocheront encore plus.
Les 9 mois de grossesse ne seront pas qu’une partie de plaisir. En effet, vous ressentirez des nausées, surtout pendant le premier trimestre. Vous serez plus sensible à la fatigue et à l’insomnie. Il y aura des moments où vous ne voulez rien avaler. Tout cela à cause des transformations corporelles et les problèmes d’hormones. Par ailleurs, de nombreuses femmes enceintes souffrent de stress. Il convient donc de bien vous détendre et d’évacuer tout ce qui peut provoquer cet état. Le journal de grossesse peut vous aider à mieux gérer les difficultés.
Une aide mémoire pour ne rien oublier lors de la préparation de la valise de maternité
Le journal de grossesse vous servira également de mémoire lorsqu’il faudra préparer la valise de maternité. Pour que tout aille pour le mieux pendant l’accouchement, il existe différents équipements et accessoires indispensables. En oublier un pourrait rendre ce moment moins réussi. Avec un journal pour compléter l’application de suivi, vous pouvez acheter les accessoires peu à peu avant la date prévue sans risquer d’en oublier. Pensez à installer une priorité pour éviter d’emporter trop d’affaires, sans toutefois oublier les essentiels.
En fait, pour tout cela, vous n’êtes pas obligé d’écrire un texte. Si vous avez du talent en dessin, il est tout à fait possible de le faire en image, en bande dessinée ou encore en Bullet. Votre imagination est votre seule limite, donc avoir de la créativité est un plus. À vous de chercher le moyen de vous organiser sur les listes et les rappels à faire. Encore une fois, écrire vos pensées dans un journal permet de vous libérer pour mieux réaliser d’autres activités.
Les différentes possibilités pour la création d’un journal de grossesse
Pour la conservation de vos 9 mois de grossesse, il existe plusieurs possibilités. À vous de choisir selon votre préférence.
- Un journal traditionnel, un grand classique
À partir du premier mois jusqu’à la maternité, un journal papier traditionnel reste très intéressant. Un véritable trésor que vous pouvez offrir en souvenir à votre enfant. Vous pouvez ainsi lui montrer vos aventures lorsqu’il était dans votre ventre, lui transmettre vos joies et vos peines. De plus, vous pouvez très bien choisir entre de nombreux modèles qu’il suffit de remplir.
- Un journal numérique, pratique et accessible
Nous vivons actuellement dans un monde très numérisé. Ainsi, vous pouvez très bien enregistrer des photos et des vidéos, encore plus parlants. Utiliser ce type de journal vous permet aussi de prendre contact avec d’autres futures mamans pour partager les expériences. Qui plus est, il en existe des modèles à télécharger gratuitement.
- Créer vous-même votre propre journal
Avec cette option, vous faites travailler votre créativité. Ainsi, vous pouvez utiliser tous les moyens que vous trouvez possibles pour conserver vos moments forts et même les moindres détails qui vous ont particulièrement touchés pendant la période de grossesse. Il n’y a pas de limite quant aux accessoires, aux objets et aux éléments à utiliser. Vous êtes libre de votre choix.
Pour résumer, un journal de grossesse est un outil indispensable pour la conservation de tous vos souvenirs pendant les 9 mois que porte votre enfant dans le ventre. Il s’agit aussi d’un moyen pour alléger votre esprit et dégager le stress. Avec Babypoom, vous profiterez d’un journal totalement original pour une mémoire de grossesse incroyable.