Faire-part de naissance garçon : comment faire ? - Babypoom
Comment faire un faire-part de naissance pour garçon ?
Votre garçon va venir au monde dans quelques semaines et vous souhaitez l’annoncer avec un joli faire-part de naissance. Comment allez-vous vous y prendre ? Plusieurs options s’offrent à vous et vous n’aurez que l’embarras du choix concernant le modèle et les formes. Si vous voulez le faire vous-même, ces quelques conseils vont pouvoir vous aider.
Un faire part avec ou sans photo de votre bébé
Il est vrai que la majorité des faire-part de naissance aujourd’hui est illustrée par la petite bouille de bébé. Mais vous pourrez tout à fait choisir de ne pas en mettre et de partager votre bonheur avec une jolie carte décorée selon votre goût … Pour l’arrivée de votre petit garçon, vous pouvez choisir des cartes toutes-faites spécial garçon et rédiger un petit texte à la main pour ajouter une touche de chaleur et pour exprimer naturellement votre joie.
Si, oui, vous décidez de mettre la photo de votre garçon, il y a quelques règles techniques à respecter pour que la photo soit jolie.
- Prenez la photo de votre bébé, de préférence, dans l’ambiance et sous la douce lumière naturelle du jour. N’utilisez pas la lumière du plafonnier et encore moins le zénith de midi.
- Choisissez un joli milieu et supprimez tout ce qui souille l’arrière-plan. Le meilleur plan reste un fond clair tel qu’un drap blanc ou de ton pastel, une douce laine de mouton, un plaid aux couleurs unies et tendres…
- Habillez votre petit garçon avec une tenue spéciale. Vous pouvez utiliser un déguisement insolite, mais sobre : un cocon, un pot en argile, un panier en pailles… La tenue doit concorder avec la couleur du faire-part.
- La photo monochrome revient en poupe et donne un rendu particulier. Testez !
- Vous pourrez également intégrer plusieurs photos de votre petit bonhomme : entier, trace des pieds et/ou des mains, avec ses aînés… Laissez votre créativité s’exprimer.
Le choix du format et du texte de votre faire-part
Les faire-part de naissance peuvent se présenter sous divers formats : rond, carré, recto verso ou à double volet, effet biscuit ou bords arrondis… Le choix vous appartient entre un faire-part classique ou original. Le format marque-page est une idée ingénieuse afin qu’il puisse accompagner les destinataires surtout ceux qui vous sont très proches. Ce format est à la fois original, joli et utile. Vous pourrez réaliser votre faire-part personnalisable en ligne sur les sites spécialisés. Vous pouvez également réaliser votre propre faire-part en fonction de votre créativité et des matériels à votre disposition. Dans ce cas, vous pourrez toujours vous référer aux millions de modèles sur le web, adaptés à tous les goûts. Les tâches doublent de volume quand il s’agit de réaliser un faire-part de naissance de jumeaux.
Un des éléments à ne pas négliger : le texte. Dans le message à passer, fournissez quelques éléments sur votre petit garçon : son poids, sa taille, son prénom… et surtout sa date de naissance. Exprimez votre joie et votre fierté par des messages doux et affectueux. Certaines personnes préfèrent utiliser des textes humoristiques, mais cela dépend de vos propres émotions, mais aussi de votre volonté. Si votre petit garçon a des aînés, n’oubliez pas de les impliquer dans le message.
Un faire-part spécial petit garçon
Pour montrer à vos proches votre joie d’avoir accueilli un petit prince dans votre famille, vous pouvez apporter cette touche masculine sur votre faire-part. La méthode la plus utilisée est le choix de la couleur bleue. D’une manière générale, elle annonce tout ce qui se rapporte au « garçon ». Outre cette couleur, vous pouvez également choisir des cartes toutes-faites illustrées d’images représentatives de la masculinité : ours, petit bateau, outils de bricolage, voiture, super-héros (hommes), animaux sauvages (le plus souvent un éléphant) … Pour annoncer la naissance de jumeaux, vous pouvez mixer et personnaliser votre faire-part de naissance jumeaux DIY à votre guise. Le tout c’est que votre faire-part puisse vous ressembler et vous permettre de partager votre joie et votre bonheur à tous vos proches.
Recensez les destinataires
Afin de ne pas en oublier un seul, élaborez une liste regroupant les destinataires : la famille et les amis, mais également vos proches connaissances et même les moins intimes. Quoi qu’il en soit, vous êtes totalement libre de choisir si vous voulez annoncer l’arrivée de votre garçon à un cercle restreint ou plus large.
Vous pourrez personnaliser le mode d’envoi au dépens des destinataires. Au bureau, par exemple, même si vos collègues seront ravis de recevoir un faire-part individuel, il est plus judicieux de l’envoyer directement au service qui le dispatchera.
Vos parents, les membres de votre famille et vos amis proches quant à eux seront réellement touchés de recevoir leur faire-part individuel. Les personnes les plus proches et les plus sensibles à votre attention offriront un cadeau à votre garçon une fois qu’ils auront reçu le faire-part.
Il est toujours agréable de partager sa joie et son bonheur surtout lorsqu’il s’agit d’avoir donné naissance. Babypoom est un spécialiste des carnets roses. N’hésitez pas à faire appel à leurs services si vous voulez un faire-part de naissance personnalisable ou que vous recherchiez des idées pour le réaliser vous-même.