Annonce naissance : les différentes traditions - Babypoom
Les différentes traditions autour de l'annonce de naissance
L’arrivée d’un nouveau-né dans une famille est synonyme de réjouissance et de gaieté. Les traditions sont certainement différentes d’un pays à l’autre, mais la naissance reste un moment très important dans une famille. Babypoom, l'application de référence pour futures mamans, vous fait découvrir les différentes traditions dans le monde pour annoncer une naissance.
Babyshower dans les pays occidentaux
Bien qu’elle soit un événement prénatal, la babyshower reste une tradition d’annonce de naissance d’un enfant. Elle vient principalement des États-Unis, mais elle est devenue une popularité en Europe et même à travers le monde. La fête est surtout à l’honneur de la mère qui devrait accoucher dans quelques semaines après l’évènement. Elle reçoit donc des cadeaux, des faveurs et de petits conseils maternels lors de cet évènement.
Traditionnellement, le babyshower s’organise vers 4 à 12 semaines avant l’accouchement, il faut choisir un moment où la mère n’est pas encore trop fatiguée. Avant, l’évènement se faisait entre mères, la future mère et ses copines. Mais maintenant, on invite davantage toute la famille autour d’un buffet de gourmandises pour fêter l’arrivée de l’enfant. C’est aussi l’occasion de donner des cadeaux de naissance principalement à la mère et à l’enfant.
La babyshower, c’est aussi l’occasion de découvrir le sexe de l’enfant. Certains préfèrent la surprise et utilisent des moyens plus étonnants pour faire découvrir à la mère le sexe de l’enfant. Le sexe est en général représenté par une couleur indiquant la féminité ou la masculinité. On repère souvent des ballons remplis de confettis à la couleur correspondante, bleue pour un garçon et rose pour une fille.
Un grand festin
Dans la plupart des pays musulmans, au lieu d’annoncer la grossesse, ils fêtent la venue du nouveau-né tant attendu. Un grand festin se prépare alors après quelques jours après la naissance de l’enfant, plus précisément, le 7e jour qui suit sa naissance qui devrait avoir une signification particulière pour les musulmans.
L’événement s’appelle Aqiqa où un sacrifice doit être effectué à l’occasion de cette nouvelle venue. Si le sacrifice n’a pas été effectué, il faut penser à le reporter 7 jours après. Ce rituel consiste à sacrifier un animal, principalement un mouton, puis le distribuer aux plus démunis. Pour un garçon, il est recommandé de sacrifier deux moutons et un seul pour une fille. C’est aussi l’occasion de donner un nom à l’enfant.
Les grandes fêtes peuvent être aussi vues dans des pays européens comme en Grèce. C’est l’occasion d’organiser une grande cérémonie de baptême et réunir la famille et les amis autour d’un grand festin. Il est bien possible d’avoir plus de 500 invités pour célébrer l’événement. Dans d’autres pays, on organise juste une fête entre amis et famille restreints. C’est l’occasion de recevoir des cadeaux venant des invités.
Un ruban du bonheur
En Italie et en Pays-Bas, la tradition veut que les parents annoncent officiellement à tous les habitants et les voisins la venue du nouveau-né. En guise d’annonce, ils mettront alors à leurs portes des rubans appropriés selon le sexe de l’enfant. En voyant ce genre de signe, les passants et les voisins pourront visiter et féliciter les parents. Tout le monde sera donc au courant de l’événement.
À l’origine, ce ruban appelé « fiocco nascita » est en satin. La couleur dépendait en effet du sexe de l’enfant. Le ruban bleu représentait la venue d’un garçon, tandis que le ruban rose représentait la venue d’une fille. De nos jours, on retrouve plus des rubans tout confectionnés avec des motifs et des couleurs distincts sans trop s’éloigner des deux couleurs principales qui représentent la féminité ou la masculinité de l’enfant. On rencontre souvent des rubans avec le prénom de l’enfant inscrit sur ceux-ci.
Avec le temps, on retrouve aussi d’autres manières de faire savoir aux passants et aux voisins l’arrivée d’un enfant dans une maison. Les parents utilisent directement une cigogne devant la porte pour annoncer la joie du foyer aux voisins.
Les faire-part
De la même manière qu’une annonce de grossesse au papa par les images d’échographie, les faire-part restent le meilleur moyen efficace et moderne pour changer la tradition des bouches à oreilles. Cette dernière étant principalement le premier outil d’annonce de naissance, peut atteindre jusqu’aux personnes n’ayant même pas connu votre grossesse. Les nouvelles peuvent alors se répandre rapidement avec ce moyen de communication, mais une déformation d’information pourrait être envisageable.
Un faire-part permet alors d’affiner l’annonce à un nombre restreint de famille et d’amis. Vous pouvez alors choisir vos destinataires afin qu’ils puissent eux-mêmes refaire le travail de bouche à oreille auprès des personnes non jointes. Malgré la présence des technologies de nos jours, certains parents choisissent toujours de respecter les traditions en prenant soin d’annoncer officiellement à l’aide des faire-part toute la famille et les amis. C’est aussi un moyen d’inviter des gens pour célébrer cette venue au monde.
Il faut alors inscrire :
- Le nom du bébé
- Le sexe
- La date de naissance
- Le poids et la taille à la naissance
Il n’existe pas de meilleure manière d’annoncer une naissance, mais certains pays restent dans du traditionnel pour honorer les coutumes et les valeurs de leur pays. Dans la plupart des cas, on retrouve des fêtes postnatales pour célébrer l’événement. Babypoom peut vous aider à créer des faire-part de naissance originale.