Pourquoi faire liste de naissance ?
Faire une liste de naissance : pourquoi ?
La liste de naissance n’est pas aussi courante que la liste de mariage. C’est pourquoi, certaines personnes se sentent gênées lorsqu’elles souhaitent en établir une. Elles craignent que leurs proches ne se sentent contraints d’y participer ou d’offrir un cadeau. Mais la liste de naissance trouve de plus en plus sa place dans la société.
Quelle est la nécessité de faire une liste de naissance ?
Quel est l’intérêt de faire une liste de naissance ?
À l’occasion d’une grossesse, il est assez rare que les parents pensent à prévenir la famille éloignée (les cousines éloignées, la grande tante, etc.). Avec la liste de naissance, vous aurez l’occasion de prévenir vos proches et de leur communiquer vos envies. Mais ce n’est pas tout. Cet élément offre de nombreux avantages.
- Un moyen d’accéder à des cadeaux intéressants
La liste de naissance reflète les envies des parents. Pour eux, c’est l’occasion d’accéder à des cadeaux qui vont leur plaire et qui vont être utiles pour le bébé. En effet, les goûts de chacun peuvent être différents.En participant à une liste de naissance vous serez sûrs de faire mouche. Il faudrait être précis sur :
- Le produit ;
- Le modèle ;
- La collection ;
- Le coloris ;
- La marque, etc.
Ainsi, les parents ne perdent pas de temps dans les magasins pour faire des échanges.
- Une option pour éviter les doublons
Même si les proches souhaitent faire plaisir aux parents, il se peut qu’ils aient choisi le même objet. Vous risquez de vous retrouver de plusieurs robots de cuisine pour bébé dans vos placards. Une liste de naissance vous aidera à éviter les déconvenues et les déceptions. Que vous conceviez une liste en magasin ou sur le web, dès qu’un cadeau est acheté, il ne sera plus accessible aux autres participants.
- Une alternative pour accéder à un cadeau utile et agréable
Lors de la création d’une liste de naissance, les parents insèrent les cadeaux utiles tels que les accessoires et les équipements indispensables.La plupart du temps il s’agit d’un siège auto, d’une poussette, d’un transat, etc. Pour ce qui est du budget, vous n’êtes pas contraints de vous limiter. Veillez toutefois à inscrire des cadeaux accessibles à tous.
À quel moment devez-vous commencer à faire la liste ? Comment la diffuser ?
Même s’il n’y a pas de moment idéal pour créer une liste de naissance, il est conseillé d’attendre le cinquième mois de grossesse. À cette période, les parents peuvent connaître le sexe du bébé. Vous pourrez constituer la liste en fonction de vos besoins et de vos envies. De plus, les personnes qui souhaitent contribuer disposeront du temps nécessaire pour choisir.
Vous n’êtes pas contraint de crier sur tous les toits que vous avez une liste de naissance. Vous pouvez seulement informer les personnes qui vous questionnent. Vous pourrez aussi envoyer un email à vos proches leur expliquant les raisons de la liste. Si vous appréhendez le fait d’informer votre entourage, vous avez la possibilité de passer le relai à votre maman, à votre sœur ou à votre meilleure amie.
Quels sont les éléments qui doivent figurer dans une liste de naissance ?
Les parents peuvent insérer différents cadeaux : vêtements, doudous, jouets d’éveil, matériel de puériculture, etc. Vous pouvez aussi y inclure des gros produits tels que le siège-auto, le berceau, etc. Certains parents choisissent de compléter la liste après la naissance du bébé. Petit plus, si vous souhaitez avoir d’autres enfants vous disposerez déjà du plus gros du matériel.
Lorsque vous composez votre liste, prenez votre mode de vie en considération. Cela va vous éviter de remplir vos placards avec des cadeaux dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, si vous pensez que vous allez porter votre bébé avec une écharpe, n’incluez pas de poussette dans votre liste.
Lorsque vous partagez votre liste, ne donnez pas l’impression que vous forcez la main à vos proches. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter un petit mot amical. Pensez à y préciser les raisons qui vous ont motivées à dresser votre liste et ses avantages.
Quand vous aurez fini de créer une liste exhaustive débarrassée d’objets inutiles, vous pourrez ajouter des cadeaux originaux. Vous avez le droit d’y inscrire des éléments qui vous font vraiment envie comme un kit de moulage de pied et main de bébé en plâtre, un bon album photo, etc.
Rédiger une liste de naissance n’est pas vraiment compliqué. Toutefois, il est conseillé de procéder méthodiquement. Pensez à dresser une liste complète et n’ayez pas peur d’en mettre trop. Une fois que vous serez bien préparés pour l’arrivée du bébé, il vous suffira d’attendre sa venue. Annoncez sa naissance de manière originale grâce à Babypoom. De plus cette application vous permet de profiter de différentes fonctionnalités intéressantes comme une cagnotte en ligne, un album-souvenir, etc.