Idées cadeaux naissance DIY
Cadeau de naissance : nos meilleures idées DIY (Do It Yourself)
Vous recherchez un cadeau plus personnel à offrir à votre futur bébé ? Un de vos proches s’apprête à avoir son premier bébé, vous avez envie de lui donner un cadeau de naissance spécial ? Que diriez-vous de concocter au nouveau-né un présent que vous avez spécialement conçu pour lui ?
Pour quelle raison devriez-vous opter pour les cadeaux DIY ?
Les cadeaux DIY sont de plus en plus prisés. Vous souhaitez offrir quelque chose de spécial à votre futur bébé, mais vous n’avez pas de talent particulier ? Il existe toujours quelques petites astuces qui vous permettront de concocter quelque chose d’original. Une petite touche spéciale transformera un objet banal en une belle attention.
Il est par exemple possible de personnaliser :
- Le body avec un thermocollant ;
- L’attache-tétines avec du silicone alimentaire ou des perles en bois non traitées, etc.
Les petits cadeaux personnalisés font souvent leur effet. Si vous avez un talent particulier, vous parviendrez à créer des cadeaux authentiques.
Donner un cadeau de naissance : l’essentiel à savoir à ce propos
Avant de procéder à la création d’un cadeau de naissance DIY, vous devrez connaître quelques notions. En effet, si vous utilisez de la laine, choisissez un produit qui soit adapté à la peau des nourrissons. Leurs peaux sont très sensibles et c’est pourquoi il faut sélectionner des produits particuliers. Le mérions et l’alpaga sont à privilégier. Comme ces variétés ne contiennent pas de lanoline, ces produits ne vont pas causer de démangeaisons.
Si vous décidez de coudre un vêtement, choisissez soigneusement la qualité du tissu. Certaines matières premières présentes dans les magasins de fast-fashion sont dotées de produits dangereux pour la santé. Si vous doutez de la provenance du produit, choisissez un tissu fabriqué avec du coton biologique.
Si vous choisissez d’y ajouter des boutons, pensez à bien les renforcer. Faites en sorte qu’ils soient assez solides et qu’ils ne se détachent pas à la première occasion.
Lorsque vous aurez bien pris conscience des mesures de sécurité d’usage, vous pourrez vous atteler à la mission de créer un cadeau fait main.
Quelques idées de cadeaux authentiques et intéressants
- Un bavoir
Vous pouvez offrir un ou plusieurs bavoirs. Ce cadeau va servir pendant un certain temps. Il va être utile jusqu’à ce que le bébé apprenne à manger proprement. Il va contribuer à préserver ses beaux vêtements. Le bavoir s'avère très utile pour éviter les aliments qui laissent des taches difficiles à retirer.
- Un doudou
Vous pouvez concevoir un doudou au tricot ou en couture. C’est un joli cadeau que le bébé appréciera facilement. Ce cadeau, que vous aurez concocté avec amour, va constituer un excellent compagnon de jeu. Il va recueillir les larmes et les câlins de l’enfant à qui vous l’offrez. Il ne s’en séparera pas et le gardera près de lui nuit et jour. Le doudou sera toujours précieux même s’il a un œil arraché, un ventre tâché ou s’il est abimé par l’usure du temps.
- Un hochet de bébé
Ce cadeau va servir de jouet d’éveil pour votre bébé. Cet accessoire va contribuer à stimuler son attention, surtout si vous utilisez un grelot. Il va servir à attirer son regard. Vous pourrez l’utiliser pour guetter les réactions du petit, pour l’aider à sourire, etc. Mais ce cadeau ne va pas servir tout de suite. Vous devrez cependant attendre quelques mois avant de voir votre cadeau utilisé par l’enfant.
- Un anneau de dentition
La période de poussée dentaire est toujours un moment difficile pour les parents. Afin de calmer les douleurs du bébé, l’anneau de dentition peut s’avérer utile. Pensez à fabriquer un anneau de dentition avec un anneau de rideau en bois. Lorsque le/la petit(e) va faire ses dents, cet accessoire sera vraiment utile.
- Une attache-tétine
Le bébé retrouve dans la tétine un accessoire qui l’aide à trouver l’apaisement dont il a besoin. Même si le petit préfère son pouce à la tétine, l’attache-tétine aura toujours une utilité. Il pourra toujours servir à attacher autre chose comme un doudou par exemple.
- Une cape de bain
C’est un accessoire vraiment pratique. À la sortie du bain, cette serviette dotée d’une capuche va aider à préserver le nourrisson du froid.
- Une gigoteuse ou turbulette à coudre
Grâce à cet accessoire, le bébé va réussir à passer de bonnes nuits. Pour que cet accessoire soit efficace, choisissez la matière utilisée en fonction de la saison. Pour l’hiver, privilégiez une matière chaude comme le lainage. Par contre, en été, optez pour une matière plus légère comme la gaze de coton.
- Une couverture pour bébé
C’est un cadeau de naissance qui est vraiment utile. Les bébés ont facilement tendance à attraper froid, notamment à cause de leur système immunitaire en construction. Cet accessoire va aider à couvrir le bébé lors des sorties, des promenades, des contrôles chez le médecin, etc.
- Des chaussons de bébé
Cet accessoire va servir à couvrir les petits pieds du nourrisson et à éviter qu’il s’enrhume facilement. Avec ce cadeau, vous aurez l’occasion de prendre soin de la santé de votre bébé. Vous pourrez offrir des chaussons en tricot ou en couture.
- Un plaid doux et chaud
En hiver, le plaid est un accessoire incontournable contre le froid. Il va permettre au nouveau-né de passer une bonne nuit de sommeil. Il va aussi contribuer à embellir la chambre de bébé.
Pour que vos proches puissent donner leur cadeau à votre bébé, annoncez-leur la nouvelle de manière originale. Utilisez notre application Babypoom. Ils apprendront l’arrivée du nouveau-né à travers un outil ludique et interactif.