Faire-part de naissance numérique : avantages et inconvénients - Babypoom
Avantages et inconvénients d’un faire-part de naissance numérique
Est-ce que votre bébé arrive bientôt ou est déjà là et vous cherchez un moyen simple et rapide d’annoncer sa venue ? Plusieurs solutions s’offrent à vous comme l’envoi d’un faire-part de naissance. De plus en plus de parents choisissent un faire-part de naissance numérique à la place des traditionnels faire-part. Certes, cette version est connue pour sa rapidité et son efficacité.
La rapidité du faire-part de naissance numérique
Contrairement au faire-part de naissance sur papier, la version numérique a l’avantage d’être plus rapide. L’envoi dématérialisé de votre faire-part vous fera gagner du temps. En effet, annoncer l’arrivée de son bébé via un faire-part traditionnel requiert un peu d’organisation. En digitalisant, vous vous libérez de plusieurs tâches comme récupérer les adresses postales de vos proches, écrire sur l’enveloppe manuellement, coller les timbres sur chaque enveloppe, sans parler de la fabrication de la maquette elle-même. Avec un faire-part de naissance numérique, vous pouvez envoyer en un clic par mail ou sur les réseaux sociaux votre faire-part de naissance DIY. Il faut reconnaître que la communication est devenue très rapide. Un SMS, un email ou un post les réseaux sociaux arrivent à son destinataire en moins d’une seconde.
En outre, un faire-part de naissance numérique vous permet un envoi rapide et à une plus large liste de destinataires. Vous gagnerez plus de temps, car vous n’avez pas à imprimer la maquette. Vous éviterez ainsi des problèmes éventuels d’imprimante qui pourraient vous faire perdre du temps et de l’argent. Toutes les customisations que vous voulez apporter à votre faire-part se font depuis votre ordinateur. Il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés, Instagram, Pinterest et autre pour trouver de l’inspiration. Il n’est plus la peine de chercher le papier parfait pour imprimer le faire-part. Tout ce dont vous devez vous préoccuper réside sur la qualité de l’image.
Faire-part de naissance numérique : très économique
Il est tout à fait possible de réaliser un faire-part de naissance garçon DIY pas cher. Grâce à un faire-part de naissance numérique, vous pourrez réaliser des économies. En effet, vous pouvez vous dispenser :
- des coûts d’impression,
- des coûts du papier,
- des frais d’envois postaux,
- des frais sur les matériels nécessaires à la réalisation d’un faire-part sur papier,
- des frais de déplacement, etc.
Le faire-part de naissance jumeau numérique est incontournable aujourd’hui. Si vous avez un nombre important de destinataires, le choix d’un faire-part numérique réduira un maximum le coût d’envoi. C’est une façon de rester tendance, moderne, original et de réaliser des économies tout en respectant l’environnement. Contrairement à ce que l’on croit, vous pouvez tout à fait personnaliser votre faire-part de naissance à la manière DIY selon vos envies avant de les envoyer. Vous pouvez même créer votre faire-part sous forme de vidéo à condition d’avoir un bon logiciel de création et ceci sans vous ruiner. Partagez par mail, MMS ou sur les réseaux sociaux avec vos proches le faire-part de naissance qui vous tient à cœur.
Le faire-part de naissance numérique se perd facilement
Malgré les nombreux avantages d’un faire-part de naissance numérique, il présente cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, un fichier électronique peut s’effacer facilement à la suite d’un bug par exemple. Avant d’envoyer donc votre courrier électronique, vous avez intérêt à bien sécuriser votre connexion. Le faire-part de naissance peut donc se perdre en chemin.
De même, avec un faire-part de naissance DIY numérique, l’importance de l’évènement s’oublie avec le temps. D’ici quelques années, il va se perdre entre de nombreux fichiers numériques stockés dans votre ordinateur. Difficile après de le retrouver si un jour vous ressentez l’envie de regarder votre faire-part de naissance.
Contrairement au faire-part de naissance sur papier qu’on peut ranger soigneusement dans un endroit facile à trouver. Il est toujours plus facile de garder un fichier matérialisé qu’un fichier dématérialisé. Même si la dématérialisation est devenue la norme dans quasiment tous les domaines, rien ne remplace la bonne vieille tradition du faire-part sur papier.
Tout le monde n’a pas internet
Dans le monde d’aujourd’hui, internet fait partie intégrante de la vie des jeunes générations de parents. Du coup, on a souvent tendance à oublier qu’un faire-part de naissance sur papier n’est pas si vieux, puisqu’il a commencé à se démocratiser en fin des années 90. À cet effet, envoyer un faire-part de naissance numérique aux grands-parents aux oncles et tantes pourrait être plus ou moins problématique. En effet, ce n’est pas tout le monde qui a internet, et même s’ils en ont, ils ne savent peut-être pas l’utiliser.
Et même si la communication numérique est aussi géniale, il serait dommage que votre faire-part de naissance finisse dans les spams. Bien que le digital soit la norme actuelle, certaines personnes n’ont pas le privilège d’en profiter. De plus, la plupart gardent les vieilles traditions intactes et risquent de prendre mal votre décision d’envoyer votre faire-part de naissance en ligne. Certains pourraient mal interpréter votre choix. Ce qui ne fera pas bonne impression aux yeux des autres qui n’ont pas les mêmes visions que vous à ce propos.
Le faire-part de naissance numérique est de plus en plus prisé. Cela dit, nombreux sont ceux qui choisissent de réaliser un faire-part imprimé et une version numérique en même temps. Vous pouvez aisément faire les deux grâce à l’application Babypoom. Ainsi, vous aurez un souvenir de ce moment mémorable avec la cartonnette et l’avantage de diffuser plus largement la nouvelle avec un faire-part numérique.