Comment faire liste de naissance - Babypoom
Comment faire une liste de naissance ?
La naissance d’un bébé doit être bien préparée et bien organisée. Les parents sont ainsi obligés de tout prévoir : couches, vêtements, gigoteuse… Pour y arriver, il leur faut préparer une liste de naissance. Elle devrait comprendre les essentiels, ce dont bébé a vraiment besoin, et les accessoires, ceux qui peuvent encore attendre.
Les essentiels dans une liste de naissance
Comme tout être humain, bébé a besoin des indispensables de la vie. Tout ce qui se rapporte au coucher, à l’alimentation, au toilettage… doit être prioritaire. Il ne suffit donc pas d’avoir des couches ou des peluches, la liste de naissance doit être la plus complète possible. Elle doit impérativement comprendre des articles :
- pour le coucher
Il s’agit du berceau, du lit, du matelas, des coussins, de la gigoteuse, de la veilleuse, etc. Tout ce qui peut aider bébé à mieux dormir doit être compris ici.
- pour l’habillement
Bébé doit avoir des vêtements de tous les jours, des pyjamas, des grenouillères, des brassières, des bonnets, des chaussons, des moufles, des chaussettes…
- pour l’éveil
Il faut acheter un hochet, au moins deux doudous, un tapis d’éveil, un trotteur, des jeux d’éveil, etc.
- pour la toilette
Vous devez avoir une sortie de bain, une cape de bain, une table à langer, une housse de matelas, une baignoire, un thermomètre, des jouets de bain et tous les produits nécessaires à la toilette comme le savon, le shampoing ou le gant de toilette.
- pour l’alimentation
Vous devriez acheter tous les accessoires pour l’allaitement comme le biberon et la tétine, le chauffe-biberon, le cuiseur vapeur, le stérilisateur, la chaise haute ou autre.
- pour la sécurité
Un babyphone ou une écoute bébé doit être disposé dans sa chambre. Il y a aussi le cache prise, le bloque porte/tiroir, la trousse de premiers secours, les différentes barrières (lit, coin, antidérapant, etc.).
Les accessoires pratiques pour bébé
À un moment donné, bébé devra sortir. Il faut donc acheter des articles de puériculture, par exemple, et le nécessaire pour les sorties. Même si ces éléments peuvent attendre, ils peuvent très bien être insérés dans la liste de naissance. Ce sont également des idées cadeaux à proposer à vos proches pour qu’ils participent efficacement à l’évènement. En plus, les parents réajustent la liste au fil des semaines pour être sûrs de ne rien oublier.
Il faut un porte-bébé ou une écharpe de portage, un drap ou autre article pouvant aider lors des déplacements. Le sac à langer, le sac à jouets, la poussette, le lit de voyage ou encore le siège auto sont aussi très importants. Vous pouvez encore inscrire un nid d’ange ou une chancelière dans la check list. Pour ce qui est des articles de puériculture, vous avez la tétine, l’anneau de dentition, les couches, le transat, etc.
Pour la chambre de bébé, il faudra un coffre ou un sac à jouets. Le tapis, la lampe, les jouets en suspension ou les stickers peuvent être intégrés à votre liste. En fait, vous pouvez ajouter tous les produits qui pourraient agrémenter la décoration. Pour qu’il n’y en ait pas en trop et pour ne pas gâcher le design général, vous pouvez préciser les couleurs surtout pour les coussins, la toise ou la plaque de porte.
Bien créer sa liste de naissance : les étapes
Après avoir dressé une liste des impératifs, il faut les catégoriser. C’est simple, il faut au moins 8 catégories : dodo, habits, sécurité, toilette, repas, puériculture, éveil et sortie. Ensuite, intégrez chaque élément à chaque catégorie en fonction de votre budget. En effet, vous allez acheter la plupart de ces produits parce que vous en êtes le premier responsable.
Mais la liste ne doit-elle pas être partagée ? Si, c’est même la raison pour laquelle on en fait. Mais les premiers concernés restent les parents. Vous devriez dès les premiers jours de la grossesse avoir un petit listing. Après quelques semaines, notamment le 6e ou la 7e semaine, vous devriez le peaufiner. Vous allez ainsi enlever les choses que vous allez acheter ou que vous pouvez acheter. Le reste sera inscrit sur ce listing. Et c’est à vos proches de s’en acquitter s’ils le veulent bien.
Vient enfin l’étape du partage. Les membres de votre famille (des deux parents), les amis, les voisins et les collègues peuvent participer. Il suffit de leur donner une copie de la liste. Pensez à la mettre à jour chaque fois qu’une personne aura participé. Généralement, les parents font d’abord le tour de la famille. Puis, les potes et enfin, les collègues.
Pour que cela se passe au mieux, mieux vaut la mettre en ligne. Vous ne risquez pas d’avoir le même article en double ou en triple. Les produits nécessaires seront déjà dessus et le lien pour l’achat également. Ce qui est fort pratique surtout pour les invités. Vous pouvez encore ajouter de nouveaux articles et en supprimer certains, si vous attendez des jumeaux par exemple.
C’est dans cette optique que l’application Babypoom a été créé. Elle permet de créer une liste, de l’envoyer et de la mettre à jour. De même, le partage peut se faire automatiquement. Vous pouvez en plus faire les achats sur les sites partenaires pour éviter les frais. À vous de vous organiser.