Cagnotte naissance : qui l'organise ?
Qui doit organiser la cagnotte de naissance ?
Grâce à la cagnotte de naissance, les parents accèdent à une aide financière pour acheter certains vêtements et accessoires utiles pour le bébé. Tout le monde peut participer pour la récolte de fonds (amis, familles et collègues). Mais à qui incombe la mission d’organiser la cagnotte de naissance ?
Une cagnotte de naissance : quelle est son utilité ?
Pour préparer l’arrivée d’un bébé, les proches aiment apporter leur contribution. Chacun a envie de gâter le nouveau-né à sa manière. De ce fait, les parents se retrouvent rapidement avec une panoplie de vêtements et d’accessoires en double.
- Créer une cagnotte de naissance pour éviter les cadeaux inutiles
Même si les proches ont envie de bien faire, ils peuvent potentiellement prendre des initiatives maladroites. En effet, il se peut que :
- Le nouveau-né soit un peu dodu et que les vêtements achetés ne lui correspondent pas ;
- Certains membres de la famille aient acheté les mêmes vêtements ou les mêmes équipements, etc.
Grâce à la cagnotte en ligne, les parents pourront se servir de l’argent collecté pour acquérir des éléments plus utiles au bébé.
- Créer une cagnotte de naissance pour que les proches prennent part au cadeau commun
En raison des frontières géographiques, il se peut que certains amis ou membres de la famille ne puissent pas se déplacer et offrir un cadeau au bébé. Ces personnes pourront contribuer par le biais de la cagnotte de naissance. En effet, ils n’auront qu’à envoyer leur participation et les parents pourront acheter le cadeau à leur place.
L’avantage avec la cagnotte en ligne, c’est qu’elle est accessible à n’importe quel moment sur la toile. Avec cette alternative, les parents n’auront pas à faire du porte-à-porte pour collecter l’argent de la cagnotte. Les contributeurs pourront également faire des dons anonymes.
- Créer une cagnotte de naissance pour financer des affaires utiles pour le bébé
Une fois que les parents collectent la participation de leur entourage, ils pourront dépenser intelligemment l’argent obtenu. Ils évalueront les besoins réels du bébé et centraliseront les dépenses autour de ceux-ci. Avec cette alternative, les participants sont assurés que l’argent collecté va contribuer au bien-être du bébé.
Qui doit prendre en main l’organisation de la cagnotte de naissance ?
En principe, c’est une mission qui revient aux parents. Ils invitent sur leur page la famille et les amis à participer à la cagnotte. Pour les inciter à contribuer, ils devront rédiger un joli descriptif et ajouter le lien de la collecte. Il est fréquent que les parents racontent une partie de leur vie. Ils peuvent également indiquer l’utilisation de l’argent récolté. Pour chaque contribution, les parents sont notifiés par email. Ils reçoivent les noms des participants et le montant de leurs contributions. Les partages sur les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de diffuser le lien de la cagnotte.
La prérogative de créer une cagnotte de naissance ne revient pas seulement aux parents. Les amis peuvent également en organiser une. Grâce à cette option, ils n’arriveront pas les mains vides pour rendre visite aux nouveaux parents ou pour faire connaissance avec le bébé. L’argent cotisé servira à acheter un cadeau commun.
Comment organiser une cagnotte de naissance ?
Créer une cagnotte en ligne, c’est une étape à la fois rapide et simple. Quel que soit le service que vous choisissez, les étapes à suivre sont souvent les mêmes. Il faudra commencer par s’inscrire sur une plateforme fiable et sécurisée. Vous devrez remplir le nom et le thème de la cagnotte. Une fois que c’est fait, vous devrez inviter les personnes concernées. Pour cela, vous n’avez qu’à partager le lien unique par mail ou sur les réseaux sociaux. Les participants n’auront qu’à procéder à un paiement en ligne sécurisé par carte bancaire. Vous pouvez dépenser l’argent collecté dans un magasin ou dans une boutique en ligne.
Avant de choisir un site spécifique, prenez le temps d’étudier ses offres. Comparez les options disponibles. Assurez-vous que la plateforme vous permet de préciser un montant spécifique à atteindre, d’ajouter une description de la collecte, d’éditer une photo, d’indiquer une date limite de participation, etc. Vérifiez que le site propose également de masquer les montants et/ou les participants.
Quelques conseils pour réussir l’organisation de la cagnotte de naissance
- Bien choisir l’image
Choisissez minutieusement l’image que vous associerez à votre cagnotte. En effet, c’est l’une des informations que les personnes prennent en compte. En la voyant, les participants vont comprendre l’objectif de la cagnotte. Optez pour une image qui mette en valeur votre projet.
- Donner un nom accrocheur à la cagnotte
Le nom doit contenir les éléments essentiels pour que les participants comprennent à quoi ils vont contribuer. Misez sur un texte accrocheur. Une fois que vous avez terminé de rédiger le titre, vous devrez écrire la description. Elle va inciter votre entourage à participer à la cagnotte.
- Mettre une échéance pertinente
Il s’agit de la date limite qu’ont les participants pour apporter leur contribution. L’échéance ne doit pas être trop courte. Ainsi, vos proches disposeront du délai nécessaire pour participer. Par contre, vous devrez prendre une marge pour que vous ayez le temps d’acheter les affaires du bébé avant sa naissance.
Pour remercier vos proches de vous avoir aidé avec la cagnotte de naissance, annoncez leur l’arrivée du bébé de manière originale. Pour cela, servez-vous de Babypoom. Cette application va annoncer la nouvelle de façon ludique. Elle possède aussi de nombreuses fonctionnalités utiles et attrayantes. Elle permet par exemple de créer un album de naissance authentique, un livre d’or…