Cagnotte naissance et liste de naissance : les différences
Cagnotte de naissance et liste de naissance : les différences - Babypoom
La venue d’un nouveau-né est un événement phénoménal dans une famille. C’est un moment de bonheur qui peut amener à de nombreux bouleversements. Pour mieux l’accueillir, il est toujours avisé de tout planifier bien à l’avance. Un outil qui peut vous simplifier la vie pour anticiper l'arrivée de bébé est la liste de naissance. Leur usage n'est pas encore généralisé mais de plus en plus répandu, voyons ensemble comment ça marche.
Le principe d’une cagnotte de naissance
Afin de fêter comme il se doit la venue de son bébé, la nouvelle tendance est d’organiser une baby shower post-natale. Suite à cela, l’une des traditions est d’offrir un cadeau pour le nouveau-né ou pour les parents. Avec les avancées technologiques, cette pratique est grandement facilitée avec des concepts tels que la cagnotte de naissance. Comment définir la cagnotte de naissance ? Quel est l'intérêt ?
- Qu’est-ce que la cagnotte de naissance ?
Le terme de cagnotte a déjà vu le jour à la fin du XVIIe siècle à Paris pour désigner un plateau où plusieurs personnes appartenant à un même groupe allaient déposer des jetons pour pouvoir jouer à un jeu. Non loin de cette origine étymologique du mot, une cagnotte de naissance reprend à peu près les mêmes principes. Néanmoins, il sera question de déposer des cadeaux ou une somme d’argent, et non des jetons. Les transactions vont entièrement se faire en ligne.
Une cagnotte de naissance en ligne est une sorte de caisse où les participants peuvent envoyer de l’argent par le biais d’un virement bancaire. Cet argent va être utilisé par les parents pour acheter des équipements pour bébé dans des magasins physiques ou sur Internet. Les proches peuvent aussi offrir des cadeaux et l’indiquer sur cette cagnotte comme des articles mis en panier. Un moyen simple de centraliser et de faciliter ce geste de votre entourage.
Lorsque les proches offrent ces cadeaux via la cagnotte, ils peuvent aussi déposer de petits mots pour féliciter les nouveaux parents. Au-delà du cadeau, vous serez touché et ému de lire les souhaits et les messages d’encouragement de la part de votre famille.
- Quel est le but d’une cagnotte de naissance ?
Pour les futurs parents, la venue d’un enfant n’est pas simple étant donné les tas de choses à acheter : vêtements, poussettes, berceau, chaise haute, accessoires de bain, etc. Il y a aussi la famille qui veut vous faire plaisir et surtout faire plaisir au nouveau venu. On se retrouve donc vite débordé par les demandes qui viennent de toute part. En effet, mamie et tata ne veulent pas se retrouver à acheter la même baignoire, ce qui est normal ! Donc pour éviter d’être assaillis de toute part et d’avoir des cadeaux identiques, il est plus simple d’organiser une cagnotte de naissance.
Même vos amis peuvent également avoir du mal à trouver le cadeau idéal et pour éviter justement d’offrir le même cadeau que d’autres, il serait mieux qu’ils en offrent via une cagnotte de naissance.
- Comment organiser une cagnotte de naissance ?
Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui organisent la cagnotte de naissance. Vous mettez en place un pot commun et invitez votre famille, amis et connaissances à participer de manière organisée et simple à l’arrivée de bébé. Pour cela, un simple lien pour accéder à la cagnotte en ligne que vous aurez créé sur un site ou une application spécialisée. Ainsi, ce sera aux participants d’indiquer les cadeaux qu’ils souhaitent offrir, s’ils ne choisissent pas de verser de l’argent lorsqu'ils sont en manque d’idée. Recevoir une petite somme d’argent vous permettra de l’utiliser en fonction de vos besoins ou de le mettre sur un compte pour plus tard. Le choix vous appartiendra.
Le concept d’une liste de naissance
La liste de naissance, elle, répond à peu près au même principe d’accessibilité et d’organisation que la cagnotte de naissance. À la seule différence qu’il s’agit d’une liste d’équipements pour bébé ou d’accessoires déjà préétablis. Elle est semblable à la liste de mariage. Elle regroupe dans un seul et même endroit une liste de cadeaux et d’équipements que les futurs parents auraient besoin pour leur bébé.
Tout comme la cagnotte de naissance, la liste de naissance présente également de nombreux atouts, aussi bien pour les parents que pour les proches qui veulent offrir des cadeaux. Elle intervient notamment comme un excellent aide-mémoire dans la préparation des équipements pour le nouveau-né. Elle peut aussi être une très bonne suggestion de cadeaux pour les proches qui auront du mal à choisir quoi offrir. Sans compter le fait que disposer de cette liste de naissance permet d’éviter les doublons. Par ailleurs, il est adapté à tous les budgets. Les cadeaux qui y sont proposés sont très variés. La famille peut même opter pour une participation libre, ainsi, elle pourra faire ses achats en fonction de la somme obtenue.
Il existe désormais plusieurs façons de proposer à ses proches de participer à la naissance de son enfant. La liste de naissance et la cagnotte de naissance facilitent cela. Chez Babypoom intégré au faire-part de naissance nous proposons une solution de cadeau. Nous avons aussi fait un choix et opté pour la solution qui, pour nous, arrange tout le monde, la cagnotte de naissance. Pour les parents cela apporte de la souplesse pour acheter les choses utiles à bébé et pour les amis même aux 4 coins du monde cela résout le casse tête du choix du bon cadeau qui ne ferait pas doublons. En plus la cagnotte Babypoom est une cagnotte solidaire car un petit pourcentage (1%) est reversé à une association caritative au choix des parents agréés dans le domaine de l'enfance. Deux heureux, avec un seul cadeau !