Livre de naissance pour fille : comment faire ? - Babypoom
Comment faire un livre de naissance pour fille ?
Conserver les souvenirs de votre bébé dans un livre de naissance fait main, c’est la garantie de lui offrir un beau cadeau lorsqu’il sera plus grand. Ce n’est pas indispensable, cependant bon nombre de parents aiment se faire ce plaisir. C’est une manière sympathique de garder intactes les émotions durant ces premières années.
Création d’un livre de naissance : les rubriques à intégrer
Tous les albums de naissance intègrent différentes rubriques par page. L’un des avantages d’un livre de naissance fait main c’est que vous pouvez le personnaliser à votre guise. Vous pouvez intégrer toutes les thématiques qui vous plaisent. Si vous attendez une petite fille, c’est l’occasion de faire sortir votre instinct féminin sur les choix de couleurs, de graphismes et autres. Pour ce qui est des thématiques, consacrez plus d’une page à chaque rubrique. Démarrez le livre avec une page de présentation du bébé. Ajoutez-y différents cadres où il y a son nom, sa date et son lieu de naissance, le nom de ses parents et autres. Prévoyez également une photo à la manière d’une photo d’identité du bébé.
Après la partie présentation, vous pouvez inclure :
- une page pour présenter votre séjour à la maternité ;
- une rubrique pour ses premiers mots, notez en détail les circonstances et la date de ses premiers mots pour ne pas les oublier ;
- une page pour présenter ses amis avec de petites photos ainsi que leurs noms et prénoms ;
- une page pour ses premiers pas avec une petite description ;
- une page entière ou une double page dédiée à son premier anniversaire ;
- une page pour le meilleur souvenir de l’année avec un cadre photo et une partie pour raconter le souvenir.
Libre à vous d’ajouter ou de supprimer certaines rubriques. Pour chaque thème, pensez à écrire le titre en gros au feutre de couleur et décorez en fonction de votre envie. Vous pouvez utiliser des couleurs plus féminines pour l’adapter au sexe de votre bébé.
Illustrer le livre de naissance pour fille avec ses plus belles photos
Comme on le dit souvent, le temps passe à une vitesse impressionnante, notamment lorsqu’on devient parent. Les jeunes parents sont submergés d’émotion à l’arrivée du bébé et l’instant d’après, bébé grandit. C’est peut-être un peu exagéré, mais dans l’idée, c’est vrai. Créer un livre de naissance pour fille permet de regrouper tous vos plus beaux souvenirs de la naissance de votre petite fille dans un bel écrin. L’idée est de concevoir un album avec le design de votre choix et les photos de votre petite fille que vous voulez voir graver à jamais dans votre livre de naissance. Dédiez une photo pour chaque moment, que ce soit ses premiers pas, ses premiers mots ou son premier anniversaire. D’ailleurs, pour ce dernier vous pouvez coller sa photo, celle des invités présents ainsi que les cadeaux qu’elle a reçus. C’est encore plus mémorable en ajoutant un petit texte et en illustrant chaque évènement par de petits collages photo.
Le livre de naissance permet de graver ces instants précieux et magiques que sont les premiers moments de votre fille. Puisque l’émotion prend le dessus quitte à nous faire oublier ces instants, le livre photo s’impose comme le compte rendu de votre première rencontre avec votre fille. Quoi de plus émouvant que regarder les photos de ses premières tétées, de son premier bain, de son fou rire quelques années plus tard ? Cela peut aussi être un moment agréable de remplir un livre de naissance en mettant en avant votre sens de la créativité. Mémorisez tous ces moments grâce au livre de naissance bébé pour votre fille.
Réaliser un livre de naissance pour fille
Si vous attendez l’arrivée d’une petite fille, vous préférez peut-être un album de naissance un peu girly. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des modèles de couleur rose, avec des fleurs ou de jolis graphismes. Le livre de naissance pour fille peut être généré à la base. Toutefois, il vous est possible de créer un modèle neutre que vous pouvez customiser vous-même selon vos envies. Vous pouvez par exemple recouvrir la couverture du livre de naissance DIY d’un beau tissu liberty ou broder son prénom au point de croix que vous collez sur la couverture.
Vous pouvez aussi commencer la pédagogie de votre fille à travers l’histoire de sa naissance. Pour cela, faites-lui passer de petits messages au fur et à mesure où vous ajoutez un souvenir. Libre à vous d’écrire de belles citations ou de choisir un personnage féminin célèbre. Au passage, notez des éléments de biographie en décrivant ce qui vous inspire chez cette femme. Vous pouvez ainsi en profiter pour parler de son rôle de femme plus tard.
En outre, si vous n’avez pas l’âme créative, vous pouvez trouver des idées de modèle de livre de naissance sur internet. Pour une petite fille, vous avez l’embarras du choix, puis il ne vous reste plus qu’à imprimer après.
Vous pouvez aussi utiliser l’application Babypoom pour dénicher des idées de livre de naissance pour fille. Vous pouvez ensuite personnaliser le modèle de votre choix avec vos photos, vos souvenirs ainsi que les petits commentaires sur les progrès de votre bébé. Donnez à votre enfant l’envie de lire et de relire son livre de naissance.