Journal de grossesse : pourquoi en tenir un ? - Babypoom
Pourquoi tenir un journal de grossesse ?
La grossesse est une expérience touchante dans la vie des nouveaux parents, surtout celle de la femme. Si vous aussi, vous êtes en train de le vivre, pensez à tenir un journal de grossesse. Ce dernier vous procurera beaucoup de bien. Voici toutes les raisons d’en tenir un.
Pour le suivi médical
Pendant les 9 mois à attendre l’arrivée du bébé, tout peut arriver. Par ailleurs, pendant cette période, on suit de près l’état de santé, les activités ainsi que l’alimentation de la future maman. Pour garantir un meilleur suivi au quotidien lorsque vous n’avez pas rendez-vous avec votre médecin, l’application suivi grossesse représente une excellente solution. Ainsi, aucun détail ne sera négligé pour s’assurer que vos périodes de gestation passent le mieux possible.
Porter un bébé dans son ventre requiert aussi un suivi médical mensuel, bimestriel ou trimestriel chez le médecin. Le journal de grossesse est une solution efficace pour assurer une meilleure organisation de vos suivis médicaux. Outre la bonne organisation, cet outil sera aussi un moyen de se souvenir comment était votre santé pendant votre première année de grossesses afin de vivre mieux votre prochain accouchement. En effet, le journal vous permettra de constater ce qui doit être évité et ce qui doit être fait.
Pour évacuer le stress et vous détendre
Tout le monde peut souffrir du stress, mais une femme enceinte est encore plus sensible à cet état. En effet, les changements corporels, le ventre et la poitrine qui gonflent et parfois l’apparition de tâche pour certaines personnes, tout cela produit facilement le stress. Il y a aussi les problèmes hormonaux et la fatigue. D’ailleurs, pendant la période de grossesse, pensez à bien vous reposer.
Tenir un journal de grossesse vous aidera à vous détendre plus facilement. Il ne faut pas le prendre pour une corvée, mais plutôt pour le plaisir de conserver toutes vos expériences de porter un enfant dans le ventre. Lorsque le stress vous guette, n’hésitez pas à prendre votre journal et vous allonger pour lire les pages que vous avez déjà écrites ou en écrire de nouvelles.
Pour garder en mémoire vos joies et vos tristesses
Le journal de grossesse vous permet également de conserver toutes les joies que vous avez ressenties pendant cette période. Vous pourrez ainsi les raconter et les transmettre à votre enfant lorsqu’il sera plus grand. Vous n’aurez plus à raconter ou à faire des efforts pour vous en souvenir, il suffit de lire ou de regarder le journal. Cela vous fera le plus grand bien, même plusieurs années après la naissance de votre enfant. C’est aussi un moyen de vous encourager pendant les moments difficiles.
Une future maman est aussi le théâtre de tristesse et de mélancolie. Ces sentiments et ces émotions ne doivent surtout pas être gardés à l’intérieur. Le journal est la meilleure solution pour tout faire sortir et vous alléger. Vous n’aurez pas forcément besoin d’une autre personne pour partager vos peines puisque le carnet fera parfaitement l’affaire. De plus, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez mettre dans votre journal, vous ne devez surtout pas vous ménager.
D’autres raisons de tenir un journal de grossesse
Le journal de grossesse présente encore d’autres utilités.
- Pour fixer les différents objectifs
Pendant les 9 mois de grossesse, vous aurez des rendez-vous chez votre sage-femme et votre gynécologue. Il y a aussi les différentes démarches comme la déclaration de grossesse. Afin d’être sûr que vous n’en oubliez aucun, il est avantageux de tenir un journal de grossesse. Cela fait effectivement partie des organisations et lorsque vous êtes bien organisées, tout peut se passer pour le mieux.
- Pour être sûr qu’il ne manque rien dans la valise de maternité
Il n’est pas facile d’être une future maman. Outre le fait de porter le bébé pendant 9 mois, il faut aussi se préparer mentalement et matériellement pour le jour de l’accouchement. Effectivement, pour que la naissance de votre bout de chou se passe sans encombre, il y a des accessoires nécessaires. Il y en a pour vous, pour votre bébé et aussi pour votre mari. Et ce, pendant le séjour postnatal et pendant l’accouchement. Le journal vous aidera à faire des achats petit à petit quelques mois avant le jour J et de ne rien oublier.
Plusieurs critères sont à considérer pour bien choisir un journal de grossesse. Vous devez notamment décider entre un journal de grossesse papier, un grand classique et un modèle numérique si vous êtes plus à l’aise avec la technologie. Vous devez également prendre en compte le design, la solidité, la facilité d’utilisation, la dimension ainsi que les rubriques. Vous pouvez aussi décider de faire travailler votre créativité et de créer vous-même votre journal. Vous pourrez ainsi montrer et même transmettre votre talent à votre bébé.
Il est très important de tenir un journal de grossesse. Ce dernier vous aide à avoir une meilleure organisation, à évacuer vos stress, à bien préparer votre valise et à laisser des souvenirs inoubliables. Babypoom est votre meilleur allié pour disposer du meilleur journal et passer vos 9 mois de grossesse dans la joie et la bonne humeur.