Journal de grossesse papier : avantages et inconvénients - Babypoom
Avantages et inconvénient du journal de grossesse en papier
Vous venez de découvrir que vous attendez un heureux évènement ? Félicitations ! Cette aventure se prépare et surtout il est important de bien accueillir votre enfant. En dehors de l’habituelle liste de naissance, que diriez-vous de créer votre propre journal de grossesse ? Ce carnet vous aidera à partager vos angoisses, à vous débarrasser de votre stress et pourquoi pas de laisser un doux message à votre bébé ?
Tout relater dans votre journal de grossesse
Vous avez le choix entre créer votre propre journal de grossesse ou bien en commander un. Qu’il soit un traditionnel cahier ou un livre qu’un créateur a mis en vente, c’est la valeur sentimentale de ce recueil qui est le plus important. Dès que vous avez les résultats de votre test de grossesse, vous pouvez déjà commencer votre carnet de grossesse. Mais quel est l’intérêt de tout mettre par écrit ? C’est une sorte d’aventure que vous partagez avec vos proches et que plus tard, votre enfant pourra lire. Durant la grossesse, ce journal de grossesse vous aidera à extérioriser ce que vous ressentez. Et ce sera surtout un bon souvenir que vous redécouvrirez au moment où vous allez le relire. Pendant ce temps, vous utiliserez votre application suivi grossesse pour ne pas perdre une miette de l’évolution de votre petit.
Comment tenir un journal de grossesse ?
Tout comme tenir un journal intime, le carnet de grossesse va contenir tout ce qui se passe durant les mois d’attente du bébé. L’objectif est que vous y écrivez toutes vos émotions, votre expérience durant la grossesse dans ce journal. Vous avez le choix de diviser votre journal par trimestre par exemple et d’y partager tout durant l’évolution de votre gestation. Vous départagerez votre recueil en un chapitre par trimestre. C’est l’avantage d’avoir son journal de grossesse DYI. Vous pouvez le personnaliser à l’infini et selon vos humeurs. Tous les détails sont à y mentionner, voici quelques exemples :
- Ce que vous avez ressenti que vous avez découvert le résultat du test : vous pouvez même prendre en photo votre test de grossesse, imprimer la photo et le coller dans votre book.
- Comment ont réagi vos proches à l’annonce de la bonne nouvelle : le père de l’enfant, vos parents…
- Le premier battement de votre bébé durant la première échographie, ce que vous avez ressenti et n’hésitez pas à coller le cliché que vous avez obtenu.
- Quand vient le moment où vous le sentez bouger pour la première fois.
- Votre émotion quand vous avez découvert le sexe de votre enfant et vous en avez parlé au père.
N’hésitez pas à illustrer le plus possible votre journal avec des photos, des dessins, des collages divers. Laissez votre créativité avoir libre cours.
Les avantages de rédiger un journal de grossesse
Tout d’abord, c’est un moyen facile de se rappeler de toutes les émotions que vous avez ressenti durant votre grossesse. C’est l’idéal pour évacuer, mais surtout pour se détendre. Chaque grossesse a son originalité avec toutes les sensations qui vont avec. Grâce à votre journal de grossesse, vous pourriez revoir ce que vous avez senti durant l’évolution de votre ventre. Chaque jour est une étape qui rapproche petit à petit de la venue du bébé. Ce carnet va vous aider à vous remémorer tous les bons moments que vous avez vécu, mais aussi les petits instants d’angoisse. Le journal de grossesse est aussi un bon moyen d’inscrire tout ce dont vous avez besoin pour ne rien oublier le jour J. Parmi les éléments les plus importants à ne pas oublier, inscrivez-y ce que va contenir votre valise de maternité. Le journal de grossesse peut être aussi lu par votre enfant quand il sera plus grand. C’est une excellente idée pour répondre aux éventuelles interrogations de votre bébé quand viendra le moment. Et enfin, les illustrations que vous mettrez à l’intérieur de votre book vous permettront de vous remémorer les plus beaux souvenirs durant les mois d’attente de votre bébé.
Quelques inconvénients au journal de grossesse en papier
Si le côté traditionnel et plus intime du carnet de grossesse en papier fait partie de ses avantages, ce format peut ne pas être un bon choix. Il arrive que le cahier choisi ou les feuilles soient de mauvaises qualités par exemple. Ou bien que vous égariez ou que vous ne vous souvenez pas de sa place. Le papier peut aussi perdre de sa qualité avec le temps et votre journal ne sera plus aussi beau qu’à l’origine. Le papier demande un entretien régulier pour ne pas être abimé. Vous devriez donc le ranger dans un endroit loin de l’humidité et le protéger des parasites. Si vous optez pour les journaux de grossesse à acheter, il arrive que certains aient des défauts et que cela gâche le côté intime, mais surtout attentionné du carnet.
Avoir son propre journal de grossesse est une bonne idée. Et la créer soi-même est encore plus fun. Ce que l’on peut vous conseiller est de bien choisir vos accessoires pour ne pas être déçu plus tard. Sur Babypoom, vous découvrirez une multitude d’idées qui vous guidera dans le choix de votre journal de grossesse.