Idées cadeaux naissance garçon DIY
Cadeau de naissance pour garçon : nos meilleures idées DIY
Vous recherchez le cadeau de naissance idéal pour votre futur garçon ? Vous souhaitez lui offrir quelque chose d’original qui se démarque des autres accessoires présents dans un magasin ? Voici un large choix d’idées minutieusement sélectionnées. Votre cadeau sera à la fois unique et personnel.
Fabriquer un doudou en forme d’ours polaire
Jusqu’à ce que le bébé atteigne un certain âge, il aura toujours besoin de son doudou. Que diriez-vous de concevoir un doudou à votre petit garçon. Même si en apparence, fabriquer une peluche peut paraître assez compliqué, ça n’est pas du tout le cas. Il vous suffit d’avoir à votre disposition une machine à coudre. Une fois que vous aurez créé le doudou ours polaire, votre bébé pourra l’accompagner n’importe où.
Quels sont les matériaux à utiliser ?
Pour la conception du doudou, vous aurez besoin :
- D’un patron d’ours polaire ;
- D’un fil ;
- D’une aiguille à jersey ;
- Deux morceaux de jersey d'environ 20 X 30 cm ;
- De rembourrage ;
- D’une aiguille à broder pointue (pour les oreilles) et du fil assorti au jersey ;
- Une machine à coudre ;
- De la peinture textile pour dessiner le visage de notre doudou ;
Comment procéder ?
Vous devrez entamer la création du doudou en commençant par son corps. Il faudra découper le patron, le positionner sur le jersey et découper les deux faces de l’ours. Assemblez le doudou en cousant les deux parties. Veillez à laisser une ouverture. Celle-ci permettra de retourner l’ours et d’y glisser le rembourrage. Après avoir rembourré le doudou, vous n’avez plus qu’à fermer le corps grâce à un point d’échelle.
Pour la fabrication des oreilles, la méthode est la même que pour le corps. Il faut aussi utiliser un patron. Laissez une ouverture qui va servir à retourner le tissu et à placer le rembourrage. Repliez les bords à l’intérieur et cousez. Une fois que c’est fait, fixez les oreilles au corps avec une aiguille à broder. Pensez à avancer les oreilles par rapport au patron. Ce procédé va éviter que les oreilles soient trop en arrière.
Lorsque vous aurez fini le plus beau du travail, peaufiner le doudou pour qu’il ait un visage. N’hésitez pas à lui rajouter quelques accessoires.
Concevoir un hochet en forme de nuage
Le hochet fait partie des jouets privilégiés des petits. Pour votre bébé, vous pourrez lui créer un superbe hochet en forme de nuage. Pour sa réalisation, vous devrez avoir quelques bases en couture. Il est aussi important d’avoir un petit hochet, idéalement en forme de disque.
Vous aurez besoin d’un tissu principal fait avec du coton bio. Cette matière est adaptée pour la peau sensible des bébés. Il pourra aussi le mettre dans sa bouche. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer des chutes de tissu coloré. Il faudra aussi acquérir un hochet, du rembourrage, des épingles et une machine à coudre.
Pour le patron, servez-vous d’un papier cartonné. Le patron est disponible sur Internet. Découpez deux nuages dans votre tissu. Une fois qu’il a pris la forme souhaitée, rembourrez le nuage. Assurez-vous qu’il soit assez grand pour qu’il puisse accueillir le hochet et la ouate.
Pour concevoir les chutes de tissu coloré, il faudra découper des bandes. Pensez à les rendre deux fois plus larges que leur taille finale. Pliez les bandes en deux et cousez le grand bord et l’une des extrémités. L’autre extrémité doit rester ouverte pour permettre de retrousser la bande. C’est aussi un moyen de cacher les coutures. Posez les bandes sur un côté du nuage et cousez-les sur le nuage. Vous pouvez couper les parties qui dépassent.
Vous n’êtes pas contraint de coudre les bandes, épinglez-les au nuage. Pour les coudre ensemble, posez la seconde face du nuage dessus. Pour que le tissu soit bien à l’endroit, vous devrez mettre le tissu à l’envers lors de la couture.
N’oubliez pas de placer une ouverture pour le retourner. Lorsque vous avez fini de coudre le nuage, placez à l’intérieur le rembourrage et le hochet. À ce stade, enlevez les épingles et relâchez les bandes. Terminez en finalisant la couture du nuage.
Créer un hochet en forme de lapin
Avez-vous déjà vu un hochet avec des oreilles de lapin ? Ce n’est pas vraiment un jouet commun. Offrez-en un à votre bébé. Pour créer ce type de hochet, vous aurez besoin de chutes de deux tissus différents. L’un devra être doux et l'autre devra avoir des motifs. Il faudra aussi un petit anneau en bois. À défaut, vous pourrez vous servir d’un bracelet en bois.
Pour créer ce hochet, il faudra dessiner un patron qui représente les deux oreilles accrochées. Vous devrez ensuite nouer le tissu de manière à créer deux oreilles. Toutefois, vous n’aurez qu’un morceau de tissu.
Découpez les deux tissus, ils devront être positionnés l’un sur l’autre. Placez minutieusement les motifs à l’envers. En effet, vous aurez besoin de le retourner ensuite pour éviter de montrer les coutures. Pour coudre les oreilles de lapin, servez-vous de votre machine à coudre. Pensez à laisser une ouverture. Afin de retourner votre ouvrage, utilisez une petite épingle. Elle vous aidera à tirer le bout des oreilles selon vos préférences. Pour finaliser le hochet, nouer les oreilles de lapin autour de l’anneau.
Un des membres de votre entourage a peut-être déjà conçu un cadeau de naissance DIY à votre garçon. Pour que le petit puisse avoir son présent, annoncez à vos proches la naissance de votre bébé de manière originale. Pour cela, servez-vous de Babypoom. Vos proches apprendront la nouvelle de manière ludique. Cette application dispose aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes.