Faire-part de naissance : souvenirs de naissance en format traditionnel - Babypoom
Faire-part de naissance : souvenirs de naissance en format traditionnel
La naissance d’un enfant est un moment privilégié qu’on souhaite partager à tous ses proches. À l’arrivée de notre nouveau-né, on a envie de crier la nouvelle sur tous les toits. Cependant, il existe une manière plus élégante de le faire : envoyer un faire-part de naissance personnalisé. En plus d’informer toute la famille de la bonne nouvelle, un faire-part en papier peut rester un souvenir indélébile de ce moment magique. Disponible en plusieurs formats, couleurs et taille, il suffit de déployer son imagination pour confectionner un faire-part de naissance en format traditionnel inédit. De nombreux professionnels se proposent aussi de vous créer la meilleure carte de naissance en papier pour annoncer l’arrivée de votre bout de chou de manière exceptionnelle et inoubliable.
Des faire-part qu’on peut modeler suivant les besoins et le style recherché
En tant que nouveaux parents, choisir le modèle de faire-part pour son bébé est l’une des tâches qui retiennent notre attention en plus de toutes sortes de préparatifs qu’on accorde à notre bout de chou. Et pourtant, c’est le moment où l’on manque le plus de temps. Il arrive de ce fait qu’on manque aussi d’imagination. Lequel choisir ? Qui peut le faire ? Voilà tout autant de questions qu’on se pose. Notre seul but est d’annoncer la nouvelle de la manière la plus originale possible.
Bien qu’à notre ère, de nouvelles applications de faire-part de naissance comme Babypoom tendent de plus en plus à avoir de la place et à s’imposer, le faire-part traditionnel conserve tout de même son originalité. Il s’agit tout particulièrement d’une carte en papier qu’on peut conserver facilement. On peut aussi le feuilleter à tout moment. Il n’est pas rare que les grands-parents ne se souviennent pas toujours de la date de naissance de ses petits-enfants, surtout lorsque leur nombre augmente. Un faire-part est un petit indice qu’ils peuvent avoir en leur possession et les aider à se rappeler de chaque anniversaire.
Le plus grand dilemme reste le choix des faire-part. Lequel choisir et qui peut en créer ? Il existe désormais des sites qui proposent de réaliser une personnalisation de votre faire-part de naissance. Ils disposent essentiellement d’un catalogue très vaste où vous pourrez y piocher plus facilement le modèle qui vous convient. Vous n’avez plus généralement qu’à renseigner les informations relatives à votre tout petit, telles que son nom et sa date de naissance. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter de petites illustrations, des photos, etc. Vous aurez tout à fait le choix sur tout : couleur, format, police et d’autres encore.
Mais plus important encore dans la conception d’un faire-part de naissance, c’est que vous devez tenir compte du style de votre enfant. Un nouveau-né diriez-vous n’a pas encore de style particulier ? Eh bien, détrompez-vous ! Il peut déjà se faire son propre style en fonction de son sexe, de sa naissance, s’il s’agit par exemple de jumeaux, etc.
Différents formats au choix pour son faire-part de naissance traditionnel
Pour marquer les premiers instants de votre nouveau-né, il faut bien penser à confectionner une carte de naissance pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Il existe pour cela différents formats que vous pouvez choisir. Parmi eux, vous avez essentiellement le choix entre :
- Un faire-part carré :
Le faire-part en forme carrée est l’un de nos premiers choix grâce à son authenticité. Il s’agit effectivement du format standard des faire-part traditionnels. Très simple, il reste pourtant très chic et élégant. Il vous suffit de choisir la bonne police et les couleurs qui reflètent la personnalité de votre bébé et le tour est joué !
- Un faire-part sous forme de carte postale :
Idéal pour un faire-part de naissance jumeaux, ce modèle attire par sa grande dimension. Il est le plus souvent proposé sur un format A6. Avec ses dimensions assez amples, il est possible d’y mettre les photos de vos mignons jumeaux, en mode portrait. Vous pouvez le choisir avec des coins arrondis pour plus de style.
- Un faire-part dépliant :
Sous forme carrée ou rectangle, il s’agit d’un faire-part plié pour avoir deux volets. Il vous permet donc de déployer 4 grandes pages pour y mettre les meilleures photos de votre bébé. Vous pouvez en mettre jusqu’à 3, voire même 4 photos suivant le format choisi.
- Un faire-part triptyque :
Ce faire-part se présente sous forme de 3 volets avec 6 pages. Il reste un choix privilégié si vous voulez disposer de toutes les photos que vous souhaitez partager à vos proches. Il est possible d’y mettre jusqu’à 5 photos. Il peut également être choisi avec des coins arrondis.
- Un faire-part rectangle :
Un faire-part sous forme d’un rectangle est un excellent choix bien qu’on soit souvent plus réticent à l’adopter. Il est adapté aux photos en portrait ou en paysage. Voilà son plus grand avantage. Il offre assez d’espace pour y mettre de jolis textes.
Cette liste n’est pas exhaustive étant donné que vous pouvez personnaliser votre faire-part autant que vous le souhaitez. Au niveau du format, tout est possible tant que vous savez comment le présenter. Plus c’est nouveau, plus c’est original ! Attention toutefois à ne pas tomber dans quelque chose de trop.
Des astuces pour rendre originaux ses faire-part de naissance classique
En format recto verso, les faire-part en papier ne cessent de faire parler d’eux. Une fois que vous aurez choisi le format de votre choix, il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de profiter d’une carte de naissance parmi les plus originales.
Avant tout, vous devez penser aux textes. Ils doivent être simples, mais expressifs pour être originaux. Mais pas de panique à vous faire. Il peut s’agir tout simplement d’un message que vous souhaitez véhiculer. Vous pouvez déployer des expressions, telles que « La plus belle aventure », « Fous de joie », « Tant attendu », « venue au monde », etc. Pour les textes, vous pouvez aussi par exemple les axer sur les caractéristiques de votre bébé : « Du haut de ses 50 cm… », « Avec son regard pétillant », « Ses sourires d’ange… », etc. Vous n’avez qu’à laisser courir votre imagination.
D’autres astuces peuvent également être déployées. Vous pouvez entre autres rester très simple au niveau du faire-part, mais l’accessoiriser au mieux. Vous pouvez y mettre de petits bracelets, des rubans, etc. Avec une photo c’est toujours mieux. Cela dit, si vous souhaitez rester discret et réserver la découverte du visage de votre bébé lors des retrouvailles, vous avez tout à fait le choix de rester sur des textes uniquement. Et n’oubliez pas, une touche personnelle sera toujours la bienvenue.
Par ailleurs, le faire-part de naissance numérique est désormais très à la mode. C’est-à-dire que pour annoncer la naissance de votre bout de chou, vous n’avez plus besoin de déployer des faire-part en papier. Vous pouvez tout à fait le faire en ligne, via des applications par exemple. Il sera essentiellement question d’un diaporama des meilleures photos de votre nouveau-né. Si cela peut vous plaire, vous pouvez aussi y mettre une petite chanson.
Babypoom est un nouveau concept de faire-part de naissance que vous pouvez adopter pour annoncer cette bonne nouvelle. Si vous n'avez pas vraiment chaud au faire-part traditionnel, vous pouvez tout à fait être surpris des avantages que vous pourrez tirer de cette application. De plus, elle est rapide, ludique et permet de faire participer tous vos proches.