Liste de naissance : simplifier le choix de vos proches
Liste de naissance : simplifier le choix de vos proches
Offrir un cadeau pour un bébé, c’est souvent un vrai casse-tête pour les proches. Une fois que les membres de l’entourage du bébé offrent un présent, les parents sont souvent confrontés à de nombreux objets identiques. Afin d’éviter ce genre de désagréments et pour faciliter la vie aux proches, les parents devraient mettre en place une liste de naissances. C’est un outil à la fois simple et pratique.
La liste de naissance : un moyen de guider ses proches
Pour bien accueillir le bébé, les proches ont tendance à lui offrir différentes sortes de cadeaux. Malheureusement, dans de nombreuses circonstances, le bébé peut se retrouver avec des vêtements trop petits dont il ne va pas se servir. Il est aussi possible qu’il soit confronté à des accessoires en double. Il se peut même que le cadeau ne soit pas au goût des parents. Pour contourner ces situations gênantes, Babypoom vous conseille de constituer une liste de naissance. Vos proches pourront s’y référer pour trouver un cadeau utile.
- À quel moment faut-il constituer une liste de naissance ?
Il n’existe pas vraiment de règles spécifiques concernant le moment idéal pour déposer une liste de naissance pour bébé. Il revient aux parents de choisir le moment propice pour la partager à leur proche. Certains parents attendent au moins la deuxième échographie pour publier la liste. À ce stade de la grossesse, les parents prennent connaissance du sexe du bébé.
Vous pouvez commencer la liste à compter du 5e mois de grossesse Elle pourra être diffusée dès le 6e ou le 7e mois. En partageant la liste de naissance plus tôt, vos proches disposeront d’assez de temps pour économiser et pour faire plaisir au bébé.
- Où déposer la liste de naissance ?
Vous aimez avoir le choix et garder votre liberté ? Si oui, alors créez une liste de naissance sur un site internet spécialisé. Ainsi, l’achat peut se faire rapidement et vos proches n’auront pas besoin de se déplacer.
Quels sont les éléments à mettre sur une liste de naissance ?
Il existe différents équipements qui sont nécessaires dès la naissance de bébé. C’est par exemple le cas du lit, du matelas, des éléments de décoration pour sa chambre, d’une table à langer, etc.
Il est nécessaire de prévoir les éléments utiles pour les premières années. Comme bébé grandit rapidement, il faut prévoir les éléments indispensables :
- Pour ses premiers repas (vaisselle bébé, chaise haute, set de table, bavoir) ;
- Pour son éveil (doudou, hochet, tapis d’éveil, anneau de dentition) ;
- Pour les sorties (poussette, écharpe de portage, porte-bébé) ;
Pour la liste de naissance de bébé, évitez d’y inclure trop de vêtements. Il est difficile de prévoir la taille du petit ou de la petite à la naissance. Vos proches risquent d’acheter des vêtements trop petits. N’hésitez pas à faire une check-list. Mettez-y les éléments que vous jugez indispensables pour votre bébé. Vous pourrez barrer au fur et à mesure les éléments dont vous n’avez pas réellement besoin.
Quelques conseils pour établir une liste de naissance
Quand vous établirez la liste de naissance de votre bébé, ne vous focalisez pas uniquement sur ses premiers jours ou sur ses premières semaines. Vous pouvez y inclure les éléments dont le petit ou la petite aura besoin dans quelques mois. Ainsi, au lieu d’avoir de nombreux doudous, il/elle pourra bénéficier d’équipements qui vont réellement lui servir. Le bébé aura une naissance originale, car il sera accueilli avec de superbes cadeaux authentiques.
- Inclure des objets variés adaptés à tous les budgets dans la liste
Pour la naissance de votre fille ou de votre garçon, laissez à vos proches l’occasion de participer à leur manière. Quel que soit le budget, chacun pourra apporter sa contribution et pourra gâter le bébé. Vous pourrez inclure dans la liste des objets de puériculture, des accessoires de décoration, des meubles pour stocker le linge, etc.
Vous pourrez également y placer des cadeaux onéreux. N’hésitez pas à y mettre une poussette par exemple. Il se peut que certains de vos proches cotisent et parviennent à acheter un gros cadeau. Il est aussi possible que des membres de votre famille regroupent leur participation et vous offrent le montant d’achat atteint. Le bébé accèdera à un cadeau dont il a réellement besoin.
Quoi qu’il en soit, donnez toujours à vos proches l’occasion de choisir.
- Dénicher des objets au meilleur tarif
Lorsque vous réalisez votre liste de naissance, veillez au portefeuille de vos proches. Il faut éviter d’exploser leurs budgets même s’il s’agit de cadeaux. Incluez des objets raisonnables dans votre liste. Demandez-vous si vous avez réellement besoin d’un tel ou tel accessoire. Est-ce réellement nécessaire que l’accessoire soit signé d’une grande marque onéreuse ? Misez sur un objet durable qui va réellement servir au bébé. Comparez les prix appliqués par les plateformes en ligne sur le marché.
- Rester attentif aux conditions du site Internet
Privilégiez les sites sérieux qui vous offrent une plus grande liberté. Accordez de l’attention aux conditions d’utilisation et les contraintes imposées pour obtenir les cadeaux. En ayant connaissance des conditions du site, vous pourrez juger si vous allez l’inclure pour la liste de cadeaux de naissance de votre bébé.
Renseignez-vous également au sujet du délai de livraison. Certains sites proposent de livrer rapidement les articles, d’autres prendront plus de temps pour la livraison. Les plateformes proposant une livraison rapide seront intéressantes pour les proches qui ont l’habitude d’attendre la dernière minute pour procéder à leurs achats.
- Ne rien imposer à ses proches
Ne donnez pas l’impression à vos proches que vous contraignez à acheter un objet sur la liste de naissance. Certaines personnes aiment offrir un cadeau plus personnel qu’il a pris le soin de confectionner lui-même. Si un de vos proches offre un présent au style DIY, ne lui reprochez pas son geste. La liste de naissance sert avant tout à orienter vos proches sur une idée de cadeau. Elle ne doit pas être imposée.
Quels sont les pièges à éviter lors de la réalisation de la liste de naissance ?
Avant tout, il faut éviter le gaspillage. De ce fait, il ne faut uniquement inclure dans la liste les objets essentiels dont le petit ou la petite aura réellement besoin.
- Éviter de faire un choix dans le stress et la précipitation
Certains parents pensent qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs vêtements et accessoires pour mieux répondre aux besoins du bébé. Mais, avec ce système, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs objets inutiles. Choisissez les matériels qui vont apporter de la praticité dans la vie quotidienne.
- Se focaliser uniquement sur la naissance
C’est un souci qui survient fréquemment pour les parents qui attendent leur premier enfant. Ils ne prévoient que les accessoires pour les premiers mois du bébé. Ils ne pensent pas à d’autres éléments comme la décoration de la chambre, etc. Dans la liste de naissance, il est possible d’y inclure des accessoires dont le bébé aura besoin après six mois par exemple.
Un bébé va prochainement faire partie de votre vie ? Laissez vos proches gâter le petit ou la petite à leur manière. Grâce à la liste de naissance, vous pourrez orienter votre choix. Vous évitez de vous retrouver avec des cadeaux en double ou des vêtements inutiles. Cet outil va vous faciliter la vie. Une fois que le bébé sera de ce monde, annoncez à vos proches son arrivée de manière ludique et spectaculaire. Pour cela, recourez à une application comme Babypoom.