Faire-part de naissance : quand envoyer ? - Babypoom
Quand envoyer un faire-part de naissance ?
Idéalement, la famille et les amis devraient prendre connaissance de la venue au monde du bébé dès sa naissance. Toutefois, dès l’arrivée du petit ou de la petite, les parents sont contraints de s’adapter à leur nouvel emploi du temps. C’est pourquoi, il peut être assez difficile de choisir le moment propice pour annoncer la bonne nouvelle. Quelle est la période idéale pour faire part de la naissance de son bébé à ses proches ?
Pourquoi faut-il créer le faire-part de naissance à l’avance ?
Dès que votre bébé sera de ce monde, il va accaparer tout votre temps. Vous serez vraiment débordé et vous ne saurez plus où mettre de la tête. C’est pourquoi, vous devrez profiter du temps de votre grossesse pour concevoir le faire-part de naissance que vous allez donner à vos proches. Vous pourrez décider plus tard quand vous allez l’envoyer.
Sur le marché, vous verrez différents modèles de faire-part de naissance originaux. Un mois avant la naissance, pensez aux alternatives qui se présentent à vous. Choisissez ensuite la manière que vous allez utiliser pour annoncer l’arrivée de votre bébé. Est-ce que vous allez vous orienter vers un modèle original ou un modèle plus traditionnel et plus classique ?
- Un faire-part de naissance numérique
Si vous êtes un adepte de la technologie, vous pourrez vous orienter vers une application comme Babypoom. Cet outil vous aidera à annoncer la naissance de votre bébé à travers un outil ludique.
- Un faire-part en papier
Si vous choisissez un faire-part en papier, pensez à faire une commande en avance. Vous pourrez demander un exemplaire gratuit pour pouvoir avoir une idée du rendu de votre faire-part. Si vous le souhaitez, vous pourrez créer un faire-part de naissance garçon DIY. Vous aurez la possibilité de laisser libre cours à votre imagination.
Quand vous aurez choisi le faire-part, préparez aussi vos enveloppes. Cela vous permettra de gagner du temps lors de la préparation des envois. Vous pourrez écrire les adresses sur les enveloppes. Lorsque le bébé sera parmi nous, vous n’aurez plus à vous préoccuper de cette tâche supplémentaire.
Sélectionner un texte de naissance
À l’occasion d’une annonce de naissance de votre garçon ou de votre fille, le texte inscrit sur le faire-part a une grande importance. De ce fait, vous ne devrez pas choisir vos mots au hasard. À vous de déterminer si vous souhaitez y inclure des détails sur le bébé comme :
- Sa taille ;
- Son poids ;
- L’heure de sa naissance, etc.
Votre texte est important puisque vos proches vont s’en souvenir lorsqu’ils penseront à la naissance de votre bébé. Si vous créez le texte à l’avance, vous pourrez modifier jusqu’à ce qu’il vous convienne. Si vous êtes à court d’inspiration, n’hésitez pas à voir sur Internet.
Lorsque vous aurez mis au point votre texte, choisissez la photo que vous allez mettre sur le faire-part. Optez pour une photo qui mette en valeur le bébé.
Quand et à qui envoyer le faire-part de naissance ?
Vous vous demandez sûrement quel est le moment idéal pour envoyer le faire-part de naissance. S’il s’agit d’un faire-part en papier, vous n’aurez pas le temps de l’envoyer dès la naissance du bébé. Vous disposez d’un délai de 2 semaines à 6 mois après la naissance.
Préparez un petit fichier qui va regrouper les adresses des destinataires. Cela va grandement vous faciliter la tâche. Le faire-part devra être envoyé aux membres de la famille comme les grands-parents, les oncles et les tantes, les cousins, les neveux et les nièces. Vous devrez également en envoyer à vos amis proches et aux amis que vous n’avez pas encore vus depuis un certain temps. Cette petite attention va leur faire plaisir. Ce sera un bon moyen pour renouer le contact.
Si vous le souhaitez, vous pourrez faire part de la bonne nouvelle à vos proches collègues de travail et même à vos supérieurs. Attendez votre retour de congé avant de remettre le faire-part. Si vous travaillez en indépendant(e), vous pourrez aussi leur remettre un faire- part. Ce sera un moyen d’entretenir le relationnel.
Quelques astuces à prendre en compte lors de l’envoie du faire-part de naissance
- Choisir un faire-part de naissance qui vous ressemble
En choisissant un modèle qui vous ressemble, vous allez avoir un faire-part qui restera dans les mémoires. Misez sur un modèle qui mette en valeur votre jolie famille.
- Penser au mode d’expédition des faire-part
Si vous avez effectué une commande auprès d’un site de faire-part, demandez s’il dispose d’un service d’expédition. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper de ce sujet. Vous pourrez aussi demander à l’une de vos amies ou à l’un de vos proches de déposer les faire-part à la Poste la plus proche.
- Ajouter une note d’originalité au faire-part
Apportez une note personnelle à votre faire-part. Pour cela, vous pouvez mettre un petit autocollant sur le dos de vos enveloppes. Vous avez la possibilité d’y poser le prénom de votre bébé, vos coordonnées, etc.
Pour que l’envoi de faire-part soit réussi, pensez à l’expédier au moment propice. Pensez à préparer votre faire-part avant la naissance de votre bébé. Écrivez à l’avance la liste pour être sûr de n’oublier personne. Si vous avez envie d’annoncer la naissance de votre bébé de manière originale et ludique, recourez à Babypoom. Vous pourrez annoncer la naissance de votre trésor au moment propice.