Baby shower : définition - Babypoom
Qu’est-ce qu’une baby shower ?
“Baby shower” semble être un terme très moderne qu’on entend de plus en plus sans vraiment en connaître la signification, le contenu ou la portée. Qu’est-ce qu’une baby shower ? Comment l’organiser ?
Baby shower : définition et traditions
La baby shower est une tradition très courante aux États-Unis. Il est question d’organiser une fête souvent destinée à la future maman pour célébrer la venue au monde de son enfant. Ce sont notamment les amies, tantes et mamans de la future maman qui sont les premières participantes et organisatrices de cet événement. Ce qui n’empêche pas d’y inclure tous ses proches, sans exception.
Que fait-on lors d’une baby shower ? On fait la fête bien évidemment. Généralement autour de délicieuses pâtisseries et d’un assortiment de mignardises. Le but d’une baby shower est tout simple : faire plaisir à la future maman, lui offrir un moment de détente et lui témoigner à quel point on la soutient. Raison pour laquelle, les invités sont majoritairement des femmes.
C’est surtout le moment de faire un partage d’expérience sur la grossesse et l’accouchement. Les mamans vont se raconter de petites anecdotes et prodiguer des conseils. Cette fête est organisée pour que la future maman ne se sente pas seule, puisqu’un accouchement reste également une dure épreuve malgré le fait que ce soit un événement heureux.
Quand organiser une baby shower et qui devrait s’en occuper ?
Un baby shower est le plus souvent organisé vers la fin de la grossesse. Plus particulièrement pendant le 7ème ou le 8ème mois de grossesse. Mais tout dépend des convenances. De nombreuses mamans préfèrent le faire après la venue de bébé. Dans ce cas, il va s’agir d’une baby shower post-natale.
À qui revient l’organisation d’une telle festivité ? Toujours selon la tradition, une baby shower est une fête qui est faite pour la future maman, ce n’est donc généralement pas elle qui l’organise. En général, c’est une fête surprise. Néanmoins, comme la baby shower évolue avec son temps, cette règle n’est plus vraiment imposée, ce qui donne à la maman la possibilité de l’organiser si elle en a envie.
Lors d’une baby shower traditionnelle, c’est en général la grand-mère qui en est l'organisatrice. Il peut s’agir aussi bien de la grand-mère maternelle que paternelle. Après la grand-mère, le papa peut s’en occuper. Vient ensuite la future marraine ou la sœur si le papa n’a pas vraiment la tête à organiser une fête. La meilleure amie, les tantes ou d’autres proches ont aussi le droit de s’y mettre si l’une de ces personnes prioritaires n’est pas en mesure de le faire.
Quelques conseils et astuces pour réussir sa baby shower
Il n’y a pas de règles particulières quant à l’endroit où l’organiser. Elle peut se faire à la maison, dans un restaurant classique ou celui d’un grand hôtel, dans une salle de réception, etc. Pour que ce soit une fête réussie, qu’elle soit surprise ou connue des parents concernés, voici les éléments à savoir :
- Le lieu où le baby shower va se dérouler : c’est le premier détail à considérer. Il faut choisir le meilleur endroit pour le faire. Il peut se faire à l’intérieur ou en extérieur suivant l’ambiance souhaitée.
- La décoration : très important lors d’une baby shower, il faut soigner le décor ! Il doit marquer le ton et imposer l’ambiance. Les couleurs et les équipements de décoration sont à choisir soigneusement et doivent respecter le goût de la future maman.
- Le buffet : bien qu’on note essentiellement les pâtisseries et les friandises, le buffet ne se limite pas vraiment à cela. C’est aussi un moment pour se régaler entre proches. Il faut donc penser à tout.
- Le planning de la journée : quoi de plus embarrassant que les moments où tout le monde semble s’ennuyer. Pour éviter ce désagrément, il faut bien organiser le déroulement de cette fête, proposer des activités ludiques (jeux, ateliers.), etc.
- Les photos : elles sont également très importantes. L’idéal serait de pouvoir engager un photographe professionnel pour capturer tous les instants magiques d’une baby shower.
Des idées cadeaux à offrir lors d’une baby shower
Faut-il offrir un cadeau quand on est invité à une baby shower ? Ce n’est pas une obligation, mais étant donné qu’il est question de faire plaisir à la future maman, pourquoi ne pas la combler ? D’ailleurs, la naissance d’un enfant reste toujours une grande occasion d’offrir un cadeau.
Quels sont les cadeaux conseillés ? Là non plus, il n’y a pas de règles précises. Cependant, le mieux serait que ce soit un cadeau pour la future maman ou le bébé. Et pourquoi pas pour le papa ? Parmi les cadeaux les plus emblématiques de la baby shower se retrouvent les couches, biberons, bodies, voire un gâteau dont la couleur représente le sexe du bébé.
Le choix reste particulièrement large en matière de cadeau de baby showers. Vous pouvez par exemple offrir une séance de spa à la future maman. Vous pouvez aussi penser à des bijoux de grossesse, à un livre de maternité, à un album photo personnalisé, à une bouillotte, etc. Si vous pensez au bébé, vous aurez l’embarras du choix : vêtements pour bébé, peluche de naissance, un sac à langer, un kit pour allaitement et tant d’autres.
Des applications comme Babypoom peuvent aussi vous aider à mieux organiser votre baby shower. Elle est conçue pour annoncer à vos proches de manière ludique et attractive la naissance de votre tout-petit. Elle propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes à découvrir, d’un faire-part de naissance jusqu’à la création d’un album photo personnalisé comportant les meilleurs moments de ce grand jour.